C’est un grand pour la Suisse, pour le monde et pour la mobilité! À Lucerne, Hyundai Hydrogen Mobility AG a remis à sept entreprises suisses les clés des tout premiers camions (35 tonnes) à hydrogène construits en série au monde. Coop, Migros, Fenaco, Galliker Logistics, Camion Transport AG, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG – tous membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse – sont les premières entreprises au monde à accueillir un Hyundai XCIENT Fuel Cell dans leur parc de véhicules. En parallèle, AVIA, Agrola et Coop pronto, eux aussi membres de l’association, vont ouvrir dans les mois qui viennent des stations-service à hydrogène pour assurer l’approvisionnement de ces nouveaux camions sans CO2 en hydrogène vert.
Lucerne, le 7 octobre 2020 – L’électromobilité avec de l’hydrogène vert n’est plus de la musique d’avenir. C’est une réalité. À Lucerne, Coop, Migros, Fenaco, Galliker Logistics, Camion Transport AG, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG ont reçu aujourd’hui les clés de leur premiers camions Hyundai XCIENT Fuel Cell.
Avec la livraison de ces premiers camions à hydrogène Hyundai XCIENT Fuel Cell produits en série, le secteur privé suisse lance un nouveau système de mobilité propre qui réduira durablement les émissions de CO2, les particules de suie et les oxydes d’azote sur la route – à la fois des poids lourds et des voitures particulières.
Jörg Ackermann, président de l’Association pro mobilité H2 en Suisse: «La décarbonisation du trafic routier des poids lourds en Suisse commence aujourd’hui. Avec le déploiement des premiers camions XCIENT Fuel Cell, Hyundai Motor Company et l’industrie privée suisse lancent un cycle de mobilité qui fonctionne comme un écosystème global de l’hydrogène. Les membres et partenaires de l’Association pro mobilité H2 en Suisse sont ainsi les premiers au monde à résoudre le dilemme de l’œuf et de la poule pour la mobilité à hydrogène. Cela n’aurait pas été possible sans la détermination avec laquelle Hyundai mène le développement de cette technologie. Le lien qui unit tout ce cycle s’appelle la transition énergétique, et la conviction qu’il ne peut être mis en œuvre sans l’hydrogène vert.»
Les camions remorques de 36 tonnes seront approvisionnés en hydrogène vert produit en Suisse, à partir de sources d’énergie renouvelables, sans émission de CO2. Dans la pile à combustible, une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air produit l’énergie électrique qui alimente leur moteur de 350 kW. Leurs pots d’échappement ne rejettent que de la vapeur d’eau. Le temps nécessaire pour leur ravitaillement, leur autonomie, leurs possibilités d’application et leurs coûts d’exploitation sont comparables à ceux des camions diesel actuels – à la différence que les véhicules utilitaires à pile à combustible sont électriques et donc silencieux. Cela signifie qu’environ 80 tonnes d’émissions de CO2 peuvent être économisées par an et par véhicule.
L’échelonnement de la mise en service se fera pas à pas. En tout, 50 Hyundai XCIENT Fuel Cell électriques à hydrogène (trains routiers de 36 tonnes) seront mis en service en Suisse cette année. En parallèle, les membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse vont construire le réseau de distribution d’hydrogène. Aux stations-service déjà opérationnelles d’Hunzenschwil (AG) et Saint-Gall (SG) viendront s’ajouter, cette année encore, celles de Zofingue (AG), Rümlang (ZH), Lausanne (VD) et Bern (BE). Début 2021 d’autres ouvriront à Rothenburg (LU) et Geuensee (LU). Elles proposent de l’hydrogène vert (H2 ZERO) pour camions (350 bar) et voitures privées (700 bar).
De futures étapes de développement se succèderont de 2021 à 2023, pour déboucher sur la mise en service de 1000 camions électriques à hydrogène et l’ouverture d’un réseau de stations-service à hydrogène qui couvriront l’ensemble du territoire. En parallèle, le nombre de voitures privées fonctionnant à la propulsion écologique à hydrogène devrait lui aussi augmenter.
Le nouveau système suisse de mobilité électrique à l’hydrogène en un coup d’œil
Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), l’Association pro mobilité H2 en Suisse et H2 Energy sont en train de construire la mobilité électrique sans émissions en Suisse. La base est fournie par un écosystème d’entreprises qui réunit différents acteurs, actifs dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité et organisés de manière privée. Chaque domaine de ce cycle, de la source d’énergie jusqu’à l’utilisation de l’hydrogène dans le véhicule, en passant par sa production, fonctionne sans émission de CO2.
Ce cycle fermé commence par la production, à l’avance, d’hydrogène vert par Hydrospider AG. L’hydrogène est produit en Suisse et exclusivement avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables (eau, soleil, vent) – il est donc zéro-émission et respectueux du climat. Il s’agit bien d’hydrogène vert, produit selon le standard SAE J2719.
D’ici 2025, Hyundai Hydrogen Mobility AG va importer jusqu’à 1’600 poids lourds électriques à hydrogène. L’approvisionnement en hydrogène, la construction des véhicules commerciaux et l’infrastructure et le réseau d’approvisionnement pour les 5o premiers camions Hyundai XCIENT Fuel Cell sont prêts. Les camions remorques de 36 tonnes devraient pouvoir rouler sur les routes suisses d’ici fin 2020. Ils seront mis à la disposition des entreprises de transport et de logistique, sur la base du principe de pay per use, pour la distribution de marchandises en Suisse.
Les membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse se chargent d’utiliser ces véhicules et de mettre en place l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène à l’échelle nationale, en 350 bar et 700 bar (pour les poids lourds et les voitures particulières). Le nombre de stations-service augmentera au cours des années à venir, de manière à pouvoir alimenter un nombre croissant de véhicules en hydrogène vert. D’ici fin 2020, de telles stations-service seront ouvertes à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Berne-Bethlehem (BE) et Crissier (VD). L’hydrogène vert sera également distribué sous la désignation H2 ZERO dans les différentes stations-service.
En tant que business innovator, H2 Energy AG exploite la plateforme centrale pour la mise en œuvre du système de mobilité (centre de compétence pour la technologie et l’administration commerciale).
Les avantages de l’électromobilité à l’hydrogène pour les clients et pour l’environnement: production locale et indépendante, mobilité zéro-émission (vapeur d’eau à la place de gaz d’échappement), propulsion par un moteur électrique (silencieux et efficient), ravitaillement rapide (comparable à un véhicule conventionnel) et une grande autonomie.
L’électromobilité à hydrogène peut, en outre, jouer un rôle important dans le système énergétique global, en permettant à l’industrie électrique de transférer au secteur de la mobilité le surplus d’énergie issu de sources renouvelables comme le vent, le soleil et l’eau.
Toutes les informations relatives à l’Association pro mobilité H2 en Suisse et ses membres se trouvent sur h2mobilitaet.ch
