- Début juillet, la première flotte au monde de camions électriques à hydrogène produits en série a franchi le cap du million de kilomètres parcourus!
- Comparé à une flotte de camions diesel, cela correspond à l’économie de 631 tonnes de CO2
- Derrière ce succès, on trouve un projet pionnier suisse avec un électro-écosystème de l’hydrogène unique au monde lancé il y a presque un an à Saint-Gall
- D’ici 2025, la flotte qui compte actuellement 46 Hyundai XCIENT Fuel Cell devrait être étendue à 1600 camions
- En parallèle, le réseau de stations-service à hydrogène va se développer en Suisse. Après la première, à Hunzenschwil, 7 nouvelles stations-H2 sont entrées en service lors des 12 derniers mois
- Toutes les stations-service à hydrogène et les camions électriques à hydrogène utilisent exclusivement de l’hydrogène vert, produit à 100% à partir de sources renouvelables
Grand moment pour la Suisse! La première flotte au monde de poids lourds Hyundai XCIENT Fuel Cell produits en série ont franchi le cap symbolique du million de kilomètres parcourus, même pas douze mois après leur entrée en service. Ces 36 tonnes ont ainsi déjà permis – comparés à des véhicules identiques fonctionnant au diesel – d’économiser 631 tonnes de CO2. Ce succès est aussi historique pour Hyundai que pour les 25 entreprises de transport et de logistique qui, depuis octobre 2020, ont progessivement mis en service leurs poids lourds à hydrogène, désormais utilisés quotidiennement sur les routes suisses.
Transporteurs et entreprises ne sont pas seulement convaincus par les performances et la qualité des camions. Ils savent également qu’ils contribuent de façon importante à la décarbonisation du trafic routier et du transport de marchandises, tout en offrant l’avantage de temps de ravitaillement très courts et d’une grande autonomie. Cela fait, aujourd’hui déjà, de ces 36 tonnes à remorque une alternative réelle aux camions fonctionnant au diesel.
Derrière l’utilisation de ces poids lourds, on trouve un électro-écosystème de l’hydrogène entièrement développé en Suisse qui, pour l’instant, est unique au monde.
Jörg Ackermann, président de l’association Mobilité H2 Suisse: «Avec ce projet, les entreprises suisses de transport et de logistique font œuvre de pionnier. Avec plus d’un million de kilomètres parcourus en moins de douze mois, elles soulignent l’importance qu’elles accordent à l’électromobilité à hydrogène. La capacité de stockage de l’hydrogène constitue à elle seule un argument essentiel. Avec les XCIENT Fuel Cell, les membres de l’association Mobilité H2 Suisse soutiennent la pile à combustible comme le moyen le plus efficace de décarboniser de trafic poids lourds. Et ils investissent dans un cycle respectueux de l’environnement, des sources d’énergie 100% renouvelables jusqu’à la vapeur d’eau que les véhicules rejettent dans la nature. Je suis convaincu que la demande pour d’autres XCIENT Fuel Cell va augmenter dans les mois à venir.»
La flotte de poids lourds électriques à hydrogène s’agrandit
Après avoir présenté les premiers modèles de poids lourds à hydrogène construits en série (modèle 2019), Hyundai a dévoilé en mai 2021 la nouvelle version, équipée de nouveaux développements (modèle 2021). La prochaine génération arrive avec un nouveau design de la grille de calandre et des performances plus élevées. Les nouveaux modèles sont également proposés en version 4×2 et 6×2 avec structures fixes. D’ici la fin de l’année, les premières unités de cette nouvelle version arriveront en Suisse. Et une extension de la flotte à 1600 Hyundai XCIENT Fuel Cell est prévue d’ici 2025.
Développement du réseau de stations-service à hydrogène
En parallèle, les membres de l’association Mobillité H2 Suisse bâtissent le réseau de stations-service à hydrogène. À la toute première station-service H2 d’Hunzenschwil (Coop pronto) sont venues s’ajouter, depuis juillet 2020, sept nouvelles stations: Saint-Gall (AVIA), Rümlang (AVIA), Zofingue (AGROLA), Geuensee (AVIA), Rothenburg (AGROLA), Berne (Coop pronto) et Crissier près Lausanne (Coop pronto). Dans toutes ces stations, on ne distribue que de l’hydrogène vert (H2 ZERO), pour les voitures (700 bar) comme pour les camions (350 bar). AVIA prépare déjà la prochaine station-service H2 à Gossau (uniquement réservée aux camions). L’association a prévu la construction d’un réseau de stations-service couvrant l’entier du territoire suisse d’ici 2023.
Essor de la mobilité à hydrogène en Europe
Actuellement, l’Europe investit massivement dans la mobilité respectueuse de l’environnement. L’EU a, par exemple, annoncé un programme de protection de l’environnement dans lequel la stratégie de l’hydrogène joue un rôle central.
Le développement massif de la production d’hydrogène vert, basé sur des sources d’énergie renouvelables, est un pilier important de cette stratégie. L’hydrogène vert peut être produit avec de l’électricité verte, utilisée pour scinder, par électrolyse, les molécules d’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2). La disponibilité accrue d’hydrogène vert, l’expansion du réseau de stations-service H2 et l’utilisation de véhicules électriques à pile à combustible forment ainsi un éco-cycle respectueux de l’environnement qui peut être utilisé pour réduire les émissions de CO2dans le secteur des transports.