Partenaires

Pour accélérer la diffusion de la technologie H2, l’association entend mobiliser des spécialistes, des entreprises, des instituts de recherche et d’autres parties intéressées représentant tous les secteurs techniques de l’hydrogène (production, exploitation, consommation) en Suisse.

Les partenaires de l’écosystème d’hydrogène transversal

  • H2 Energy Holding AG, entreprise innovante dans le domaine des énergies renouvelables.

H2 Energy est constituée d’entrepreneurs expérimentés et d’experts en technologie éprouvés. H2 Energy a été fondée en août 2014 dans le but de stopper le changement climatique et de faire de l’hydrogène issu des énergies renouvelables un élément fondamental du système énergétique. Début décembre 2020, Trafigura, l’un des principaux négociants mondiaux de matières premières, a investi dans H2 Energy.

www.h2energy.ch

  • Hyundai Hydrogen Mobility AG, une joint-venture entre Hyundai et H2 Energy.

Basée en Suisse, l’entreprise Hyundai Hydrogen Mobility AG est née d’un partenariat entre le coréen Hyundai Motor Company et le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy. Elle a pour objectif de créer un avenir durable et respectueux de l’environnement. Pour cela, elle propose des véhicules utilitaires zéro émission à piles combustibles facturés à l’utilisation.

www.hyundai-hm.com

  • Hydrospider AG, une joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas.

Hydrospider assure la production, l’approvisionnement et la logistique de l’hydrogène vert issu d’une production sans CO2. Hydrospider est né début 2019 d’une collaboration entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, un des principaux producteurs d’électricité et prestataires de services énergétiques en Suisse. Les deux sociétés détiennent 45 % des actions de Hydrospider AG. Les 10 % restants sont détenus par la société allemande Linde. Linde est un leader mondial en matière de gaz industriels et d’ingénierie industrielle qui opère dans plus de 100 pays, notamment en Suisse sous le nom de PanGas.

www.hydrospider.ch

  • Association Mobilité H2 Suisse.

L’association Mobilité H2 Suisse s’est fixée pour objectif d’établir un réseau national de stations-service d’hydrogène en Suisse. Agrola AG, AVIA Vereinigung, Coop, Coop Mineraloel AG, la société coopérative fenaco, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros ont fondé cette association en mai 2018 en tant que plateforme commune pour promouvoir et accélérer concrètement le développement de la mobilité à l’hydrogène en Suisse. En plus des membres fondateurs, l’association comprend les autres membres suivants: Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA et Von Bergen SA.

www.h2mobilitaet.ch