Infos

10 vor 10 – FOKUS: Schweiz hat keine Wasserstoff-Strategie

SOCAR OUVRE LA PREMIÈRE STATION-SERVICE À HYDROGÈNE SUR UNE AUTOROUTE SUISSE

SOCAR a solennellement inauguré sa première station-service à hydrogène sur l’aire d’autoroute de Grauholz, près de Berne. Cela porte à 15 le nombre de stations-service à hydrogène en service en Suisse, mais la particularité de celle-ci est qu’elle se trouve directement sur l’autoroute. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour la mobilité hydrogène en Suisse.

La centaine de représentants d’entreprises, de médias et d’autorités gouvernementales invités à l’événement officiel a manifesté un grand intérêt. Parmi les invités d’honneur figuraient notamment Christoph Neuhaus, conseiller d’Etat du canton de Berne et chef de la Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne (BVD), Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), Fuad Isgandarov, ambassadeur d’Azerbaïdjan, pays d’origine de SOCAR, et Edgar Bachmann, CEO de SOCAR.

Tous semblaient d’accord dans leurs discours et leurs messages de bienvenue: outre les félicitations adressées à SOCAR pour son grand engagement en faveur de solutions respectueuses de l’environnement, de nombreux remerciements ont été adressés aux autorités, sans le soutien desquelles ce projet ambitieux n’aurait pas pu être réalisé. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus et le directeur de l’OFROU Jürg Röthlisberger ont particulièrement insisté sur le fait que, pour eux, la mobilité hydrogène fera partie de la solution pour sortir des carburants fossiles.

Après l’acte officiel d’ouverture, les invités ont pu assister de près au ravitaillement en hydrogène d’une voiture Toyota Miray et d’un camion Hyundai XCIENT Fuel Cell à la nouvelle pompe de distribution.

 

Changement de génération à la tête de l’association Mobilité H2 Suisse

Après cinq ans de travail de développement engagé, intensif et convaincu Jörg Ackermann (65 ans) transmet la présidence de l’association Mobilité H2 Suisse à Martin Osterwalder (37 ans). Au cours de ces cinq dernières années, l’association a effectué un travail de pionnier unique au monde pour préparer la nouvelle mobilité. En particulier via un écosystème de l’hydrogène réellement fonctionnel, 48 poids lourds à hydrogène en circulation et le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense du monde. Actuellement, on compte 14 stations en service le long des axes Lac de Constance – Léman et Bâle – Lucerne. Cette décarbonisation effective du trafic routier a été rendue possible grâce au travail des 21 membres de l’association et des entreprises partenaires. Avec ce bilan positif après cinq ans, les membres ont saisi l’occasion de leur assemblée générale, qui s’est tenue le 16 mai à Lucerne, pour poser les premiers jalons pour les cinq ans à venir: le développement des activités et l’élargissement de la base de membres.

«C’est arrivé parce que nous l’avons fait!»: C’est avec ces mots que, cinq ans après la création de l’association, Jörg Ackermann a remis la clé symbolique de l’hydrogène dans les mains de Martin Osterwalder. Avec ce changement de présidence l’association, pourtant encore toute jeune, pose déjà de nouveaux jalons pour le futur.

Jörg Ackermann s’est offert un petit flashback: «Voilà près de dix ans, nous nous sommes assis, en petit comité, autour d’une table. Pour discuter du grand thème de la décarbonisation, sans idées préconçues, juste avec une feuille blanche devant nous. Ça nous a permis de laisser de côté l’engouement pour les batteries électriques, en plein essor à l’époque, pour nous orienter vers la mobilité électrique à hydrogène. Avec un focus particulier sur le trafic lourd. Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que le virage énergétique ne pourra pas se faire sans hydrogène vert.»

Le reste appartient à l’histoire et a contribué à l’écrire: le 18 mai 2018, sept entreprises suisses renommées ont ainsi fondé l’association Mobilité H2 Suisse, dans le but d’organiser les différents acteurs du cycle vert, écologique et économique de l’hydrogène en une sorte de constellation, unique au monde et relevant du secteur privé. Aujourd’hui, l’association Mobilité H2 Suisse compte 21 entreprises suisses renommées, issues du commerce de détail, du transport et de la logistique, des stations-service et de l’importation de voitures.

Premier objectif atteint, prochains objectifs fixés

Lors de sa création, l’association s’était fixé pour objectif de mettre en place, en Suisse, un réseau fonctionnel de stations-service couvrant l’entier du territoire. Un élément clé pour que l’écosystème de l’hydrogène fonctionne.

Jörg Ackermann dresse un bilan positif: «Dès le départ, nous savions que nous allions devoir résoudre le problème de la poule et de l’œuf: pour que l’écosystème de l’hydrogène ait une chance d’être économiquement viable,  il nous fallait développer à la fois les stations-service et la clientèle. Nous y sommes parvenus, grâce à nos membres et grâce à des acteurs comme Hydrospider, H2 Energy et Hyundai Hydrogen Mobility. Aujourd’hui, en Suisse, nous sommes en mesure d’exploiter le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense du monde pour voitures et camions, nous produisons de l’hydrogène vert sur deux sites suisses de production et cela fait bientôt trois ans que les poids lourds à hydrogène sillonnent nos routes. Ce n’est bien sûr qu’un début. Mais c’est une base fonctionnelle tangible et bien réelle, que nous avons créée ensemble. Nous ne pouvons peut-être pas sauver le monde, mais nous pouvons montrer l’exemple. Et faire connaître notre solution au monde entier.»

Le passage de témoin entre Jörg Ackermann (65 ans) et Martin Osterwalder (37 ans) à la présidence marque aussi un changement de génération.

Jusque-là vice-président et membre fondateur de l’association avec AVIA, Martin Osterwalder, fait partie de l’aventure depuis le tout début. Son discours a laissé transparaître beaucoup d’émotion: «Au cours des années qui viennent de s’écouler, Jörg Ackermann n’a pas seulement dirigé une association, il était à la tête d’une véritable start-up. Une start-up qu’il est parvenu à propulser vers l’avenir, en y mettant toute sa conviction, toute sa passion et toute son énergie. Malgré tous les obstacles. Je n’oublierai jamais cette phrase de Jörg: «C’est arrivé parce que nous l’avons fait!». Jamais! Elle va nous accompagner à l’avenir.»

Lors de leur cinquième assemblée générale ordinaire du 16 mai 2023 à Lucerne, les membres de l’association ont pris la décision de développer leurs activités et d’ouvrir l’association à une base plus large de membres.

Martin Osterwalder: «Pour nous, il est clair que l’hydrogène vert et la mobilité à hydrogène vont jouer un rôle important dans la transformation des systèmes énergétiques et de la mobilité. Mais nous sommes également conscients qu’il reste beaucoup de travail à accomplir sur le plan politique, économique et sociétal. Nous considérons cela comme notre mission, et nous allons unir les forces et les ressources de nos membres pour l’environnement et la construction du futur. Ensemble sur la route: c’est exactement ce que nous comptons faire à l’avenir.»

*  *  *  *

Annexes:

  • L’écosystème suisse de l’hydrogène en bref
  • La nouvelle structure de l’association Mobilité H2 Suisse
  • Liens utiles
  • Contacts

Le système suisse de mobilité électrique H2 en bref

En Suisse, différents acteurs mettent actuellement en place la mobilité électrique à hydrogène sans émissions. L’Association Mobilité H2 Suisse et ses partenaires misent sur un modèle d’économie privée en mettant l’accent sur un écosystème de l’hydrogène et des affaires. Ce dernier couvre l’ensemble du cycle, de la production au consommateur final, en passant par la production, le transport et la logistique de distribution (stations-service).

Les partenaires de cet écosystème intersectoriel de l’hydrogène

  • H2 Energy Holding AG, innovateur commercial dans le domaine des énergies renouvelables

H2 Energy est composé d’entrepreneurs expérimentés et d’experts en technologie confirmés. H2 Energy a été fondé en août 2014, avec pour objectif de contrer le changement climatique et de faire de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables un des piliers du système énergétique. Au début décembre 2020, Trafigura, un des principaux négociants mondiaux en matières premières, a pris une participation dans H2 Energy. www.h2energy.ch

  • Hyundai Hydrogen Mobility AG, joint-venture entre Hyundai et H2 Energy

Hyundai Hydrogen Mobility AG, qui a son siège en Suisse, est un partenariat entre Hyundai Motor Company, en Corée du Sud, et le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy. Son objectif est de bâtir un avenir durable et respectueux de l’environnement. A cet effet, elle propose ses véhicules utilitaires zéro émission, équipés de piles à combustible, selon un modèle pay per use. www.hyundai-hm.com

  • Hydrospider AG, joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas

Hydrospider assure la production, l’approvisionnement et la logistique d’hydrogène vert issu d’une production exempte de CO2. Hydrospider est née, début 2019, de la collaboration entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, l’un des principaux producteurs d’électricité et prestataire de services énergétiques de Suisse. Les deux entreprises détiennent chacune 45 % des actions d’Hydrospider AG. Les 10 % restants sont détenus par la société allemande Linde AG. www.hydrospider.ch

  • Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG

Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG est une entreprise commune des SAK (St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), du Osterwalder Gruppe et de SN Erneuerbare Energie AG (SNEE). Ces partenaires investissent ensemble dans l’avenir de la mobilité. L’hydrogène distribué par les stations-service à hydrogène d’AVIA est produit dans le site de production de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG. www.wasserstoffostschweiz.ch

  • Association Mobilité H2 Suisse

L’association Mobilité H2 Suisse s’est notamment fixé pour objectif de mettre en place un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse. L’association a été fondée en mai 2018 par Agrola AG, la fédération AVIA, Coop, Coop Mineraloel AG, fenaco Genossenschaft, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros, en tant que plateforme commune pour promouvoir de façon concrète et accélérer le développement de la mobilité à hydrogène en Suisse. Parmi les autres membres, on trouve aujourd’hui Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA et Von Bergen SA. www.h2mobilitaet.ch

Sources d’information et contacts

Liens
Association Mobilité H2 Suisse                www.h2mobilitaet.ch
H2 Energy AG                                      www.h2energy.ch
Hydrospider AG                                    www.hydrospider.ch
Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG      www.wasserstoffostschweiz.ch
Hyundai Hydrogen Mobility AG                www.hyundai-hm.com
Toyota                                                 www.toyota.ch/new-cars/mirai
Hyundai                                               www.hyundai.ch/de/model/nexo

Association mobilité H2 Suisse
Spitalgasse 5, CH-8001 Zurich
T +41 44 218 50 28
www.h2mobilitaet.ch

Contact pour les médias
Pour toute question supplémentaire, merci de contacter directement notre service de presse:

nyou sa
Suurstoffi 37, CH – 6343 Rotkreuz
Tony Staub

T +41 41 561 00 25
T +41 79 251 14 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Puidoux: ouverture de la première station-service à hydrogène AVIA en Suisse romande

Avec deux sites de production d’hydrogène vert, la première vraie flotte roulante de poids lourds et le réseau le plus dense de stations-service à hydrogène pour les camions et les voitures, la Suisse joue un rôle de pionnière, au niveau mondial, dans la réalisation d’un écosystème de l’hydrogène. En Suisse romande, un pas supplémentaire vient d’être franchi: AVIA Distribution SA ouvre à Puidoux, entre Lausanne et Vevey, la première station-service à hydrogène AVIA de Romandie.

Le Tour de Romandie mise lui aussi sur les véhicules hydrogène respectueux de l’environnement. On en a eu la preuve, le 10 mai 2023, avec les deux Hyundai NEXO et un camion Hyundai XCIENT Fuel Cell qui ont pris part à l’ouverture de la nouvelle station-service à hydrogène AVIA à Puidoux. Jérôme Wüthrich, directeur d’AVIA Distribution SA, Jean-Rémy Chevalley, Vice-Syndic de Puidoux, Patrick Staubli, directeur de l’Association AVIA Suisse et Dr. Ellert, prof hes ont assisté à cette ouverture officielle.

Jérôme Wüthrich, Directeur de AVIA Distribution SA, a accueilli les invités en ces termes: «Ici, à Puidoux, nous n’ouvrons pas une simple station-service, mais bien la station-service du futur. La flotte de poids lourds à hydrogène qui sillonnent la Suisse montre que cette nouvelle mobilité est une réalité qui fonctionne. Et qu’un écosystème de l’hydrogène est possible en Suisse. Autant d’excellentes raisons pour continuer à aller de l’avant et de promouvoir une technologie qui permet de réduire de façon bien réelle les émissions de CO2 sur la route.»

Située entre Lausanne et Vevey, la nouvelle station-service AVIA à hydrogène permet de combler un trou important dans l’approvisionnement et la mise en place du réseau de distribution de stations-service à hydrogène en Suisse. Avec désormais 14 stations-service réparties sur les axes lac de Constance-lac Léman et Bâle-Lucerne, les pionniers suisses de l’hydrogène ont construit, au cours des trois dernières années, le réseau de stations-service à hydrogène pour camions et voitures le plus dense au monde. À eux seuls, les membres de la fédération AVIA exploitent aujourd’hui cinq stations-service, à Saint-Gall (SG), Gossau (SG), Rümlang (ZH), Geuensee (LU) et, désormais, à Puidoux (VD).

Patrick Staubli, Directeur de la fédération AVIA Suisse, souligne à quel point la station-service de Puidoux est importante: «L’écosystème de l’hydrogène existant en Suisse à l’heure actuelle sert d’exemple à de nombreux pays à travers le monde. L’ouverture de la station de Puidoux n’en revêt que plus d’importance. Elle permet d’augmenter l’offre en Suisse romande et accroît la possibilité de se ravitailler pour les sociétés de transport.»

La station-service à hydrogène AVIA de Puidoux est dès à présent fonctionnelle, 24/24, pour les voitures (700 bar) et les camions (350 bar). Sa situation idéale, entre Lausanne et Vevey, et le vaste espace à disposition sur place offrent aux conductrices et conducteurs de véhicules à hydrogène un endroit convivial où venir refaire le plein d’hydrogène vert.

Cela vaut également pour les poids lourds à pile à combustible qui, depuis plus de deux ans, parcourent en Suisse. Ils peuvent désormais se rendre à Puidoux avec leur remorque et refaire, en quelques minutes, un plein qui leur permettra de parcourir près de 400 km supplémentaires, sans émissions de CO2!

L’écosystème de l’hydrogène suisse grandit encore

AVIA est l’un des leaders des entreprises suisses actives dans l’énergie en ce qui concerne le développement et la mise en place du réseau de stations-service en Suisse. En tant que membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse, les membres de la fédération AVIA investissent dans la mise en place d’une économie circulaire propre de l’hydrogène.

À commencer par la production: en novembre 2022, à Kubel vers Saint-Gall, la société Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG à mis en service, avec la participation d’AVIA, le deuxième site de production d’hydrogène vert. Et AVIA va également de l’avant en ce qui concerne les stations-service.

Patrick Staubli encore: «La fédération AVIA avec 10 entreprises membres comme AVIA Distribution SA assume aujourd’hui beaucoup de responsabilités et investit dans les énergies du futur. Pour cela, nous prenons ensemble le chemin de proposer différentes énergies. Pour nos membres, il est important de passer à l’action et de proposer un mix énergétique durable et raisonnable, adapté aux différents domaines d’application. Pour cela, nos PME font preuve d’une grande force d’innovation et d’une vision entrepreneuriale. La première étape a été réalisée. Parallèlement, nous sommes actuellement en train de travailler à la planification et à la réalisation de nouveaux sites de production et de nouvelles stations-service à hydrogène.»

*  *  *  *

À propos d’AVIA Distribution SA

En 1959, la marque AVIA s’installe en Suisse romande. Quelques membres de la Fédération AVIA décident de créer une société de distribution de produits AVIA pour avoir un réseau commercial de carburants et d’huile de chauffage national. Pour ce faire, ils rachètent l’entreprise familiale MAISON HUBER à Genève avec un réseau de stations-service et un dépôt pétrolier à la Rampe du Pont-Rouge au Petit-Lancy à Genève.

Dès cette date, la société AVIA Distribution SA est née. Au fil des années, cette dernière se développe, notamment dans le bassin lémanique et crée une succursale dans la région lausannoise pour devenir une société professionnelle dans le domaine de la distribution de produits pétroliers (huile de chauffage, carburants et lubrifiants).

A ce jour, AVIA Distribution SA exploite et assure la gestion d’un réseau de plus de 45 stations-service, notamment les stations des centres d’entretien des routes nationales du canton de Vaud. En 1997, AVIA Distribution SA entre dans le giron du groupe FRITZ MEYER de Bâle, également membre de la fédération AVIA Suisse, profitant ainsi pleinement de toutes les synergies qu’un tel rapprochement peut apporter.

À propos de la fédération AVIA

Fondée en 1927 en Suisse, AVIA est une fédération (coopérative) de fournisseurs d’énergie suisses de taille moyenne et indépendante. Avec environ 500 stations-service et une centaine de shops de stations-service, AVIA gère le plus grand réseau de stations-service de marque en Suisse. Outre les stations-service, les 10 entreprises membres d’AVIA sont également d’importants fournisseurs de mazout et distribuent une gamme complète de lubrifiants de haute qualité. Depuis 2020, AVIA compte également parmi les premiers fournisseurs de stations-service à hydrogène neutres en CO2. La fédération AVIA investit également dans l’e-mobilité. La proximité avec les clients avec un fort attachement régional ainsi qu’une action honnête, fiable et digne de confiance sont les pierres angulaires de l’histoire d’un succès bientôt centenaire.

 

En annexe: Le système suisse d’électromobilité H2 en bref

Liens et informations complémentaires

AVIA Distribution SA                                      www.adsa.ch
Fédération AVIA                                            www.avia.ch
Association Mobilité H2 Suisse                     www.h2mobilitaet.ch
H2 Energy AG                                               www.h2energy.ch
Hydrospider AG                                             www.hydrospider.ch
Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG            www.wassrstoffostschweiz.ch
Hyundai Hydrogen Mobility AG                     www.hyundai-hm.com
Réseau européen de stations à hydrogène  www.h2.live (Également en App)

Informations complémentaires, images et vidéos

Vous pouvez télécharger les images, textes et vidéos directement via ce lien.

Contact pour les médias

Pour toute question supplémentaire, merci de contacter directement notre service de presse:

nyou sa
Suurstoffi 37, CH – 6343 Rotkreuz

Tony Staub      +41 79 251 14 64,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Zoé Jaggi        +41 76 273 02 25,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annexe au communiqué de presse

Le système suisse de mobilité électrique H2 en bref

En Suisse, différents acteurs mettent actuellement en place la mobilité électrique à hydrogène sans émissions. L’Association Mobilité H2 Suisse et ses partenaires misent sur un modèle d’économie privée en mettant l’accent sur un écosystème de l’hydrogène et des affaires. Ce dernier couvre l’ensemble du cycle, de la production au consommateur final, en passant par la production, le transport et la logistique de distribution (stations-service).

Les partenaires de cet écosystème intersectoriel de l’hydrogène

  • H2 Energy Holding AG, innovateur commercial dans le domaine des énergies renouvelables

H2 Energy est composé d’entrepreneurs expérimentés et d’experts en technologie confirmés. H2 Energy a été fondé en août 2014, avec pour objectif de contrer le changement climatique et de faire de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables un des piliers du système énergétique. Au début décembre 2020, Trafigura, un des principaux négociants mondiaux en matières premières, a pris une participation dans H2 Energy. www.h2energy.ch

  • Hyundai Hydrogen Mobility AG, joint-venture entre Hyundai et H2 Energy

Hyundai Hydrogen Mobility AG, qui a son siège en Suisse, est un partenariat entre Hyundai Motor Company, en Corée du Sud, et le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy. Son objectif est de bâtir un avenir durable et respectueux de l’environnement. A cet effet, elle propose ses véhicules utilitaires zéro émission, équipés de piles à combustible, selon un modèle pay per use. www.hyundai-hm.com

  • Hydrospider AG, joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas

Hydrospider assure la production, l’approvisionnement et la logistique d’hydrogène vert issu d’une production exempte de CO2. Hydrospider est née, début 2019, de la collaboration entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, l’un des principaux producteurs d’électricité et prestataire de services énergétiques de Suisse. Les deux entreprises détiennent chacune 45 % des actions d’Hydrospider AG. Les 10 % restants sont détenus par la société allemande Linde AG. www.hydrospider.ch

  • Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG

Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG est une entreprise commune des SAK (St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), du Osterwalder Gruppe et de SN Erneuerbare Energie AG (SNEE). Ces partenaires investissent ensemble dans l’avenir de la mobilité. L’hydrogène distribué par les stations-service à hydrogène d’AVIA est produit dans le site de production de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG. www.wasserstoffostschweiz.ch

  • Association Mobilité H2 Suisse

L’association Mobilité H2 Suisse s’est notamment fixé pour objectif de mettre en place un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse. L’association a été fondée en mai 2018 par Agrola AG, la fédération AVIA, Coop, Coop Mineraloel AG, fenaco Genossenschaft, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros, en tant que plateforme commune pour promouvoir de façon concrète et accélérer le développement de la mobilité à hydrogène en Suisse. Parmi les autres membres, on trouve aujourd’hui Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA et Von Bergen SA. www.h2mobilitaet.ch

 

Ouverture de l’unité de production d’hydrogène à l’usine du Kubel

Le projet pionnier est devenu réalité. Un peu plus d’un an après le premier coup de pioche, la production d’hydrogène vert va débuter, le 17 novembre 2022, au Kubel de Saint-Gall. Cela a été rendu possible grâce à la coopération intersectorielle unique en son genre entre les SAK (St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), le Groupe Osterwalder et SN Erneuerbare Energie AG (SNEE) qui ont mis en commun leurs forces et leur savoir-faire au sein de la joint-venture Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG (WPO). Avec le vice-président saint-gallois Marc Mächler et Susanne Hartmann, conseillère d’État et cheffe du département des travaux publics du canton de Saint-Gall, les acteurs de cette mise en service officielle soulignent l’importance de l’hydrogène vert pour la transition énergétique, pour l’électromobilité du futur, ainsi qu pour le canton de Saint-Gall.

 

Les experts sont unanimes: l’hydrogène vert fait partie des sources d’énergie importantes du futur pour stocker de manière efficace et sûre l’électricité issue de sources renouvelables. Avec l’ouverture de l’unité de production au Kubel de Saint-Gall, les acteurs envoient donc un signal des plus importants en faveur de la poursuite du développement d’un écosystème de l’hydrogène d’envergure mondiale qui, en Suisse, est déjà une réalité.

Les origines: en fondant Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG en septembre 2019, les SAK et le Groupe Osterwalder – rejoints en juillet 2022 par SN Erneuerbare Energie AG (SNEE) – ont investi ensemble dans la construction de l’unité de production sur le site du Kubel, pour proposer de l’hydrogène vert en tant qu’énergie renouvelable et propre destinée à l’électromobilité et la décarbonisation du trafic routier.

14 mois après le premier coup de pioche, le moment historique de la mise en service aura lieu le 17 novembre 2022. Marc Mächler, vice-président et chef du département des finances du canton de Saint-Gall et Susanne Hartmann, conseillère d’État, cheffe du département des travaux publics du canton de Saint-Gall et membre du conseil d’administration des SAK, entre autres, soulignent toute l’importance de cette installation pour le canton de Saint-Gall.

Marc Mächler: «L’hydrogène joue un rôle important dans la transition et l’extension des énergies renouvelables. Il est donc d’autant plus réjouissant que des projets pionniers comme l’écosystème suisse de l’hydrogène n’existent pas seulement sur plans, mais soient réellement mis en œuvre. Pour le canton de Saint-Gall, cela ne constitue pas seulement un signal: ce projet s’inscrit dans le contexte de nombreuses mesures visant à promouvoir les énergies renouvelables dans tous les domaines.»

Susanne Hartmann: «Le soleil, le vent et l’eau fournissent des énergies renouvelables en abondance, mais sous forme de «produit frais» qu’il faut ensuite pouvoir stocker temporairement. Avec l’utilisation et le développement des énergies renouvelables, tels qu’ils sont inscrits dans la planification prioritaire du canton de Saint-Gall pour les années 2021 à 2031, nous dépendons également de la possibilité de stocker et de distribuer l’énergie. La mise en œuvre de ce projet contribue donc de façon majeure à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles et des émissions de CO2 dans le canton de Saint-Gall.»

 

Une étape décisive pour l’écosystème suisse de l’hydrogène

Depuis bientôt deux ans, un écosystème de l’hydrogène d’envergure mondiale est en train de voir le jour en Suisse. Avec pour objectif de mettre en œuvre de façon concrète la mobilité électrique à l’hydrogène et donc également la décarbonisation du trafic routier, de la source au consommateur, c’est-à-dire de la production, en passant par les stations-service et jusqu’aux voitures et poids lourds qui circulent déjà sur les routes suisses aujourd’hui.

Avec la mise en service de la production d’hydrogène et en tant qu’exploitantes de la plus ancienne centrale à accumulation de Suisse, sur le site du Kubel dans le canton de Saint-Gall, les SAK envoient un signal important en faveur de la transition énergétique et pour la nécessité de poursuivre la production durable d’électricité à l’avenir.

Walter T. Vogel, président du conseil d’administration des SAK: «La production d’hydrogène vient compléter de façon optimale le portefeuille des SAK. En tant que fournisseur d’énergie pour la population de Suisse orientale, nous nous engageons déjà en faveur du développement d’électricité issue de sources hydrauliques et solaires, ainsi que pour les installations durables à pompe à chaleur  et pour l’électromobilité. Avec H2, nous disposons maintenant aussi d’une offre qui soutient la décarbonisation du trafic lourd.»

Adriano Tramèr, directeur du département production et solutions énergétiques aux SAK: «Les SAK investissent depuis de nombreuses années dans les marchés d’avenir pour la transition énergétique en Suisse orientale. Avec la nouvelle unité de production d’hydrogène au Kubel, nous concrétisons notre responsabilité vis-à-vis de l’avenir de la production d’énergie et de la transition énergétique – et pas seulement demain, mais bien aujourd’hui. Ce rôle de pionnier nous permet d’acquérir une précieuse expérience pratique dans le domaine d’une source d’énergie très prometteuse. L’installation montre également la force d’innovation qui permet aux SAK de rendre les énergies renouvelables utilisables.»

La nouvelle installation de production – l’une des premières de Suisse – tire son électricité directement de l’usine hydroélectrique voisine et produit ainsi de l’hydrogène neutre en CO2 à partir de l’énergie hydraulique. L’installation d’électrolyse dispose d’un taux de production de 36 kg d’hydrogène par heure et d’une puissance électrique de 2 MW. En fonction de la quantité d’électricité disponible pour la production de H2, cela permet de produire environ 250 tonnes d’hydrogène vert par an. De quoi livrer chaque jour de trois à quatre conteneurs d’hydrogène aux stations-service du Groupe Osterwalder et à d’autres sites.

 

Stockage d’énergie grâce à l’hydrogène vert

L’hydrogène vert offre un grand potentiel pour le stockage des énergies renouvelables. Cet avantage permet une production d’hydrogène en coordination directe avec l’injection dans le réseau des SAK. La production d’hydrogène contribue donc en même temps à stabiliser le réseau.

 

Des énergies renouvelables pour l’électromobilité d’aujourd’hui et celle de demain

L’hydrogène vert produit au Kubel est directement utilisé pour approvisionner les voitures et poids lourds fonctionnant avec une pile à combustible. Pour preuve de l’efficacité de ces derniers, on peut se référer à l’exemple de Hyundai Hydrogen Mobility (HHM) dont les 47 camions XCIENT Fuel Cell (des trains routiers de 36 tonnes) ont parcouru plus de 5 millions de kilomètres en Suisse ces deux dernières années. Cela a permis d’économiser plus de 4000 tonnes d’émissions de CO2 comparé à des camions fonctionnant au diesel.

Martin Osterwalder, CEO de Wasserstoff-Produktion Ostschweiz AG et co-CEO du Groupe Osterwalder: «L’usine du Kubel permet de poursuivre le développement de l’écosystème suisse de l’hydrogène, avec un circuit local et très efficace. Nous transportons l’hydrogène vert grâce un un système de conteneurs «made in Switzerland» vers les deux stations-service à hydrogène AVIA de Saint-Gall et de Gossau où les véhicules à hydrogène viennent refaire le plein. Pour le Groupe Osterwalder, pouvoir livrer de l’électricité propre au moment ou les clients en ont besoin constitue une étape importante. Grâce à l’hydrogène vert, c’est aujourd’hui déjà une réalité.»

En Suisse, Hydrospider à Niedergösgen et – c’est nouveau – WPO au Kubel de Saint-Gall produisent de l’hydrogène vert utilisé pour l’électromobilité. Grâce à l’initiative de l’association Mobilité H2 Suisse, camions et voitures de tourisme à pile à combustible peuvent déjà refaire le plein d’hydrogène vert dans 12 stations-service réparties à travers tout le pays.

La quantité d’hydrogène produit au Kubel permet de parcourir environ 3,5 millions de kilomètres en camion ou jusqu’à 25 millions de kilomètres avec une voiture à hydrogène. Avec la Hyundai NEXO et la Toyota Mirai, un SUV et une limousine équipés de ce type de propulsion électrique sont déjà disponibles en Suisse. Avec Opel et Renault (Hyvia), deux autres constructeurs vont lancer prochainement des utilitaires légers électriques fonctionnant, eux aussi, avec une pile à combustible.

 

Ancré au niveau national, actif au niveau interntional

Alors qu’un écosystème d’hydrogène propre destiné à la mobilité se met en place, en Suisse, sur une base privée, la SNEE – filiale à 100% de SN Energie AG et partielle de Wasserstoff-Produktion Ostschweiz AG – lorgne déjà bien au-delà de nos frontières.

Hans Hofstetter, Président du conseil d’administration de SNEE: «Tout en nous concentrant sur les énergies renouvelables éolienn et photovoltaïques et sur les technologies «power to X», nous considérons la production d’hydrogène vert comme l’une des technologies clé de la transition énergétique. D’un point de vue plus global, nous considérons également l’ouverture de l’unité de production du Kubel comme un signal fort pour toutes les centrales électriques, afin qu’elles s’engagent sur cette voie innovante et utilisent plus largement les sources d’énergie naturelles disponibles. Nous savons que la nature offre de l’énergie en abondance. Avec l’usine du Kubel, nous pouvons montrer comment utiliser cette énergie tout en la protégeant.»

 

Vous trouverez d’autres informations concernant Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG sur www.wasserstoffostschweiz.ch.

 

Photo
De g. à dr.: Adriano Tramèr (directeur du département production & solutions énergétiques aux SAK, membre du conseil d’administration de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG), Stefano Garbin (CEO SAK), Walter T. Vogel (président du conseil d’administration des SAK), Marc Mächler (vice-président, chef du département des finances du canton de Saint-Gall), Susanne Hartmann conseillère d’État, cheffe du département des travaux publics du canton de Saint-Gall), Martin Osterwalder (co-CEO du Groupe Osterwalder, président du conseil d’administration de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG), Thomas Osterwalder (co-CEO du Groupe Osterwalder), Hans Hofstetter (président du conseil d’administration de SN Erneuerbare Energie AG), Peter Jans (président du conseil d’administration de SN Energie AG) lors de l’entrée en service symbolique de l’unité de production d’hydrogène du Kubel.

Rectificatif: Les camions à hydrogène vert continuent

Contrairement à ce qui a été annoncé à tort par certains médias, ni Hyundai ni les autres partenaires de l’écosystème de l’hydrogène en Suisse n’ont l’intention de mettre un terme à l’initiative en cours.

Cette initiative non subventionnée, issue de l’économie privée, fonctionne avec succès depuis deux ans. Durant cet intervalle, les camions à hydogène ont parcouru plus de cinq millions de kilomètres.

Les perturbations imprévisibles du marché de l’énergie ont des répercussions à court et moyen terme sur la disponibilité de courant issu de sources d’énergie renouvelable et donc également sur la production d’hydrogène vert. Tous les acteurs impliqués dans l’écosystème suisse de l’hydrogène tiennent néanmoins à leurs objectifs, poussent à la poursuite du développement et travaillent à des solutions pour adapter l’ensemble du système à la nouvelle situation.

Concrètement, pour les acteurs, cela signifie que:

  • Les capacités de production d’hydrogène continueront à être développées. Une nouvelle installation de production sera mise en service en Suisse orientale avant la fin de l’année.
  • Onze stations-service accessibles au public proposent actuellement de l’hydrogène en Suisse. Et trois autres sont sur le point d’entrer en service.
  • Hyundai maintient son déploiement en Suisse et continue de proposer des camions à hydrogène à ses clients. L’expansion dans d’autres pays d’Europe se poursuit comme prévu.

Tous les partenaires et les acteurs de cet écosystème de l’hydrogène sont absolument convaincus que la technologie des piles à combustible et la mobilité à l’hydrogène font partie de la solution pour enrayer le changement climatique, favoriser la transition énergétique et atteindre les objectifs de «zéro net».

CONTACT POUR DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

Service de presse
Le service de presse se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations:

nyou sa
Suurstoffi 37, CH – 6343 Rotkreuz
Tony Staub
T +41 41 561 00 25
T +41 79 251 14 64
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d’informations sur HHM peuvent également être trouvées sur: www.hyundai-hm.com

En route ensemble: 20 camions électriques à hydrogène parcourent ensemble le cinq millionième kilomètre

Alors que le monde de la mobilité se prépare à une nouvelle ère – avec un accent sur la propulsion électrique – la Suisse est le berceau, depuis deux ans, d’une réalisation unique au monde d’une initiative qui mise sur un cycle écologique d’hydrogène intersectoriel. Son objectif: décarboniser le trafic lourd. Les 5 millions de kilomètres parcourus, ainsi que les plus de 4’000 tonnes de CO2 économisées montrent à quel point ce projet est un succès. 20 opérateurs de camions électriques à hydrogène – tous des Hyundai XCIENT Fuel Cell – ont célébré aujourd’hui ce 5 millionième kilomètre. Pour l’occasion, des politiciennes et politiciens ainsi que de nombreuses personnalités et personnes intéressées de cet écosystème de l’hydrogène suisse se sont retrouvés à Olten.

Bell Food, von Bergen, Camion Transport, Coop, Chr. Cavegn, Denner, Emmi, Galliker, G. Leclerc, Havi, McDonald’s, Mewa, Migros, Murpf, Nestlé, La Poste, Rivella/Schöni, Schwab-Guillod, SPAR, VOLG et Gebrüder Weiss: la liste des marques et des entreprises qui circulent, en Suisse, avec au moins un poids lourd électrique fonctionnant à l’hydrogène (camions remorques de 36 tonnes) fait un peu figure de Who-is-who du commerce de détail et de la logistique en Suisse.

Tous se sont rencontrés, le 15 octobre à Olten, pour parcourir ensemble le cinq millionième kilomètre. Évidemment sans la moindre émission! Derrière cette performance unique au monde se trouvent des pionniers suisses qui roulent avec un objectif commun: Contribuer à la décarbonisation du trafic routier.

Des politiciennes et politiciens – dont deux membres de la coprésidence du groupe parlementaire sur l’hydrogène, Maja Riniker (CN/AG) et Albert Rösti (CN/BE) – sont venus à Olten rencontrer les partenaires et les entreprises qui font partie de cet écosystème de l’hydrogène et ont accompagné les camions à l’occasion de ce cinq millionième kilomètre parcouru ensemble.

Jörg Ackermann, président de l’association pro mobilité H2 en Suisse, parlant de cette performance pionnière: «Durant ces deux dernières années, voire un peu plus, nous étions en route sur un rythme de start-up avec de nombreux partenaires et visionnaires, pour préparer ce projet puis pour le mettre en œuvre. Les cinq millions de kilomètres parcourus montrent que cela fonctionne. Pour nous, ce jalon posé dans l’histoire de la mobilité représente à la fois le moment parfait et une source de motivation pour continuer à développer l’écosystème de l’hydrogène. Ce «résultat intermédiaire» montre aussi la situation de base unique de la Suisse. Pour cela, il est nécessaire de dissoudre les frontières entre les secteurs et les entreprises individuelles. Ils ont compris qu’un tel système de mobilité ne peut être construit qu’en association. Notre credo est donc: ‘C’est parce que nous le faisons!’ J’admire d’autant plus tous les participants pour leur courage et leur engagement à suivre ce chemin.»

La nouvelle génération de camions est prête
Les poids lourds à hydrogène (H2 Trucks) qui ont apporté cette étape importante dans la mobilité, sont des modèles actuels de Hyundai XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd de série à propulsion électrique par pile à combustible. Mais les visiteuses et visiteurs du H2 Trucker Meeting d’Olten ont déjà pu en admirer la prochaine génération avec des camions 4×2 et 6×2.

Beat Hirschi, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility AG: «Aujourd’hui, 47 trains routiers parcourent en tout plus de 10’000 km par jour. Cela n’est possible que parce que tous les acteurs de cet écosystème de l’hydrogène sont unis dans l’intention de n’émettre que de l’eau au lieu de CO2. Je ne peux que remercier et féliciter chaque entreprise et chaque personne qui contribue à ce cycle propre.»

Un écosystème de l’hydrogène unique au monde – une performance suisse pionnière
Derrière ces cinq millions de kilomètres parcourus et ces plus de 4000 tonnes d’émissions de CO2 évitées se trouve un écosystème innovant, construit durant ces dernières années, en Suisse, avec des fonds privés: par H2 Energy en tant qu’innovateur de systèmes, par Hydrospider AG en tant que productrice et distributrice d’hydrogène vert, par Hyundai Hydrogen Mobility AG en tant qu’importateur et exploitant des camions à hydrogène et par l’association pro mobilité H2 suisse. Cette dernière réunit 21 entreprises suisses renommées qui, avec Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider, ont résolu et continuent de résoudre ensemble le problème de la poule et de l’œuf avec, aujourd’hui, onze stations-service publiques à hydrogène en Suisse (AVIA, Coop Pronto et AGROLA et Schwab-Guillod) et 14 entreprises leaders du commerce de détail de la logistique et du transport. 

L’hydrogène vert – une clé du tournant énergétique
Tel qu’il est actuellement produit par Hydrospider dans la centrale hydroélectrique de Niedergösgen, l’hydrogène vert constitue la base de l’électromobilité avec des véhicules à piles à combustible. La production d’hydrogène a commencé lors de la mise en service des premiers camions électriques à hydrogène il y a deux ans. L’hydrogène est ensuite transporté par Hydrospider dans des conteneurs à haute pression vers les onze stations-service à hydrogène de Suisse.

Nicolas Crettenand, CEO d’Hydrospider AG: «L’hydrogène vert va jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique et la décarbonisation. L’hydrogène peut remplacer les carburants fossiles principalement utilisés aujourd’hui, en particulier dans le domaine des transports lourds. Ces 5 millions de kilomètres parcourus nous réjouissent et, en même temps, nous poussent en avant. Les camions électriques à hydrogène roulent tellement et de façon si fiable que nous devons développer la production le plus rapidement possible pour pouvoir créer les conditions nécessaires à la poursuite de la croissance.»

Le second site de production de Suisse sera mis en service avant la fin de l’année encore par les SAK (Entreprises électriques saint-galloises et appenzelloises) et Osterwalder Saint-Gall (AVIA). Avec elle, un objectif important du cycle écologique se concrétise encore un peu plus: la mise en place d’une production d’hydrogène vert décentralisée. Cela va permettre de réduire encore les distances de transport entre le lieu de production et les stations-service à hydrogène.

Patrick Huber, VRP de H2 Energy Holding AG: «L’écosystème de l’hydrogène suisse et la performance commune de tous les acteurs attirent l’attention du monde entier. La concordance à laquelle sont parvenues les entreprises au sein de l’association pro mobilité H2 en Suisse est unique en son genre et constitue une success-story typiquement suisse. Dans un contexte européen et mondial, ce modèle est la preuve que le cycle de l’hydrogène peut être mis en pratique. Cela peut avoir une influence non négligeable sur les investissements colossaux qui sont actuellement réalisés, en Europe et dans le monde, pour produire de l’hydrogène vert et pour mettre en place des écosystèmes H2. Il sera désormais essentiel de créer les bonnes conditions-cadres pour pouvoir continuer à faire croître le projet et démontrer ainsi que la technologie à hydrogène appportera sa contribution à la mise en œuvre de la transition énergétique.»

 

Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (1)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (48)
National Councillor Maja Riniker, National Councillor Albert Rösti
Beat Hirschi, CEO HHM, Welcome of the H2 Truckers on 15.10.2022 in Olten
H2 Trucks in H2 Formation (3)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (45)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (2)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (3)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (4)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (7)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (25)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (28)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (26)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (43)
Hydrogen Electric Trucks_5 million kilometers_driven in Switzerland_2022-10-15 (27)

 

Les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai Motor se lancent sur les routes allemandes

  • Sept entreprises allemandes de logistique, de fabrication et de vente au détail vont mettre en service une flotte de 27 camions 27 XCIENT Fuel Cell grâce à un financement du gouvernement
  • Ce programme de financement vise à promouvoir l’utilisation de systèmes de transport durables, le développement d’une infrastructure de ravitaillement/recharge et les études de faisabilité y relatives
  • Hyundai Motor va tirer parti de cette opportunité pour poursuivre l’expansion de ses véhicules commerciaux sur les marchés européens, après une entrée réussie en Allemagne
  • Hyundai Motor a déjà mis en service 47 camions XCIENT Fuel Cell en Suisse. Ces camions avaient déjà accumulé plus de 4 millions de kilomètres

 Hyundai Motor Company a annoncé aujourd’hui qu’elle allait exporter ses camions XCIENT Fuel Cell en Allemagne, le plus grand marché pour les véhicules commerciaux en Europe.

Sept entreprises allemandes de logistique, de fabrication et de vente au détail vont mettre en service une flotte de 27 camions XCIENT Fuel Cell avec le financement de véhicules commerciaux écologiques par le ministère fédéral allemand du numérique et des transports (BMDV).

«Nous sommes heureux d’entrer officiellement sur le marché allemand des véhicules commerciaux avec notre camion électrique à pile à combustible XCIENT Fuel Cell. Hyundai Motor, reconnue pour être le leader de la technologie de la pile à combustible à hydrogène, va saisir cette occasion pour étendre ses activités au plus grand marché européen en soutenant les efforts de l’Allemagne pour réussir à atteindre ses objectifs de neutralité carbone», a déclaré Mark Freymueller, vice-président senior et responsable de l’innovation du marché des véhicules commerciaux de Hyundai Motor Company.

En août 2021, le BMDV a présenté ses directives en matière de financement des véhicules commerciaux à propulsion alternative, après approbation de la Comission européenne. Le financement est disponible pour les véhicules électriques, à pile à combustible et hybrides électriques (à ligne aérienne), correspondant aux infrastructures de ravitaillement/recharge et aux études de faisabilité y relatives. Le BMDV disposera, jusqu’en 2024, d’un budget de 1,6 milliards d’euros destiné à l’achat de véhicules commerciaux.

Les sept entreprises allemandes susmentionées ont demandé ce financement pour des camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai et ont obtenu l’aval du BMDV, ce qui prouve une fois de plus la compétitivité du produit XCIENT Fuel Cell.

Hyundai Hydrogen Mobility, une joint-venture entre Hyundai Motor Company et l’entreprise suisse H2 Energy, a créé Hyundai Hydrogen Mobility Germany GmbH (HHMG) pour développer activement son entrée sur le marché des véhicules commerciaux à hydrogène en Allemagne. Pour établir un écosystème de l’hydrogène dans le pays, HHMG va assurer les ventes, ainsi que le service à la clientèle et la gestion des équipementiers sur le marché local.

HHMG prévoit également de participer activement au second programme de financement.

Les caractéristiques du XCIENT Fuel Cell

Les camions XCIENT Fuel Cell qui seront livrés sont équipés d’un système de pile à combustible à hydrogène de 180 kW avec deux blocs de piles de 90 kW. La durabilité du système et le rendement énergétique global des véhicules a été adapté aux exigences des clients des flottes commerciales. Le moteur électrique de 350 kW, doté d’un couple de 2,237 Nm, permet une conduite dynamique.

Les sept grands réservoirs d’hydrogène du XCIENT Fuel Cell offrent une capacité de stockage combinée de 31 kg de carburant, tandis que les trois batteries additionnelles d’un total de 72 kWh fournissent une source d’énergie supplémentaire. L’autonomie maximale par charge atteint ainsi 400 km. Selon la température ambiante, il faut de 8 à 20 minutes pour refaire le plein d’hydrogène.

Lancé en 2020 par Hyundai Motor, le XCIENT Fuel Cell est le premier poids lourd électrique à hydrogène fabriqué en grande série au monde. L’entreprise en a déjà mis 47 exemplaires en service, en Suisse, où ils ont accumulé plus de quatre millions de kilomètres. Ces camions sont utilisés par 23 clients différents en Suisse.

*  *  *

À propos de Hyundai Hydrogen Mobility Germany GmbH

Basée près de Münich, Hyundai Hydrogen Mobility Germany GmbH (HHMG) a été fondée en 2022 en tant que filiale à part entière de Hyundai Hydrogen Mobility AG. HHMG est responsable de la distribution des camions à pile à combustible à de Hyundai en Allemagne et constitue également le lien avec l’espace économique européen.

Schwab-Guillod à Müntschemier ouvre la première station-service à hydrogène privée de Suisse

Les experts sont unanimes sur un point: l’hydrogène vert joue un rôle central dans la transition énergétique. Avec son écosystème H2 unique, la Suisse est à la pointe de ce développement. Et Schwab-Guillod AG en apporte la preuve la plus récente. La PME suisse basée dans le Seeland bernois est la première entreprise suisse à ouvrir sa station-service à hydrogène «privée». Dès aujourd’hui, elle est accessible pour les voitures et les camions fonctionnant à l’hydrogène.

Müntschemier, le 25 novembre 2021 – Le moment est historique. PME suisse connue pour la mise à disposition et la livraison de fruits et légumes frais, Schwab-Guillod AG mise aussi sur des ressources 100% naturelles pour le transport.

Depuis décembre 2020, l’entreprise utilise un camion-remorque de 36 tonnes fonctionnant à l’hydrogène pour ses livraisons. Après 10 mois, le compteur du Hyundai XCIENT Fuel Cell affiche déjà plus de 80’000 km! La suite logique arrive donc avec l’ouverture de sa station-service à hydrogène «privée», histoire de continuer à mettre en œuvre cette forme de mobilité propre sur les routes suisses.

Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod AG: «La Suisse est pionnière dans l’introduction de cette technologie. Aucun autre pays au monde ne bénéficie pour l’instant d’un écosystème de l’hydrogène aussi bien structuré – de la production aux véhicules, en passant par les stations-service. C’est sur cette base que nous nous sommes orientés vers la mobilité à hydrogène. Mais dans le futur, nos clients, le commerce et les consommateurs vont, eux aussi, être encore plus attentifs à une chaîne d’approvisionnement neutre en CO2. Cela fait donc deux bonnes raisons d’agir dès aujourd’hui. Et celui qui a déjà pris le volant d’un véhicule électrique à hydrogène connaît aussi ses autres qualités.»

Elles sont faciles à résumer. Les véhicules électriques à hydrogène offrent le confort de la propulsion électrique: pas d’émission de CO2 ni d’autres polluants. À cela viennent s’ajouter les autres avantages de pouvoir refaire le plein rapidement (environ 5 minutes pour une voiture), de bénéficier d’une grande autonomie (plus de 600 km pour une voiture) et de la certitude de n’utiliser, en Suisse, que de l’hydrogène vert issu d’énergies 100% renouvelables.

Première station-service à hydrogène accessible au public dans le Seeland bernois

La nouvelle station-service à hydrogène du Seeland bernois sera exploitée de façon privée par Schwab-Guillod AG mais elle sera néanmoins accessible au grand public.

Les clients qui conduisent une voiture à hydrogène (Hyundai NEXO ou Toyota Mirai) peuvent y faire le plein 7 jours par semaine, de 7h à 19h et payer sans argent liquide. Pour les clients et les entreprises de transport avec des poids lourds, la station est accesible 24/24 et 7/7.

Vous trouverez plus d’informations et des contacts en allant consulter directement www.frugem.ch.

 

Ouverture d’une station-service avec un regard sur le futur

Plus d’une centaine de personnalités ainsi que des médias, issus de la mobilité, de l’économie et de la politique, se sont rendus à Müntschemier pour l’ouverture de la première station-service à hydrogène du Seeland bernois. Les orateurs ont saisi cette occasion pour dresser un état des lieux et exposer la feuille de route pour l’année à venir.

  • Schwab-Guillod AG commande déjà ses prochains camions à hydrogène
  • Le réseau de stations-service à hydrogène devrait doubler en 2022 en Suisse
  • La production locale d’hydrogène vert va être multipliée par 10
  • Les 46 Hyundai XCIENT Fuel Cell roulant en Suisse ont déjà franchi le cap des 2 millions de km parcourus et ainsi économisé plus de 1’600 tonnes d’émissions de CO2
  • Des camions 6×2 de 40 tonnes à pile à combustible ont été homologués en Suisse

Lors de l’inauguration de la station-service, Schwab-Guillod a annoncé la précommande de ses prochains camions à hydrogène. Reto Schwab: «Pour l’instant, nous utilisons un camion à hydrogène et, depuis peu, un SUV à hydrogène aussi. Aujourd’hui, nous inaugurons notre propre station-service à hydrogène. À première vue, cela pourrait paraître exagéré. Mais nous avons un plan précis et, aujourd’hui, nous passons commande pour nos prochains camions électriques à hydrogène. Nous soulignons ainsi également notre confiance dans l’écosystème H2 suisse.»

La chronologie des 18 derniers mois démontre que celui-ci avance au rythme d’une start-up: après l’installation pilote d’Hunzenschwil (Coop), le déploiement de l’écosystème H2 Suisse a commencé au mois de juillet 2020 à Saint-Gall. Aujourd’hui, un réseau de 9 stations-service à hydrogène H2 couvre l’axe Lac de Constance – Léman, la Suisse centralle et, dès à présent, le Seeland bernois. Trois de ces stations-service sont exploitées par de membres d’AVIA, trois autres par la Coop, deux par AGROLA et celle de Müntschemier par Schwab-Guillod AG.

Président de l’association «Mobilité H2 Suisse», Jörg Ackermann a donné à Müntschemier un aperçu de la production locale d’hydrogène vert et du développement du réseau de stations-service. Celui-ci devrait doubler en 2022. Les futures stations-service de Gossau (AVIA, 350 bar), Frenkendorf (Coop) et Coire (Coop) ont été autorisées et sont en préparation. D’autres sites seront communiqués dès qu’ils auront obtenu leur autorisation.

Jörg Ackermann, au sujet de la production d’hydrogène vert: «C’est dans ce domaine que nous voyons actuellement le plus grand besoin d’agir. Les véhicules utilitaires actuels sont fiables et ils parcourent des distances nettement plus grandes que prévu, ce qui constitue un signal particulièrement positif. À cela s’ajoute que la prochaine série de camions va arriver en 2022. En conséquence de quoi Hydrospider augmente la production à Niedergösgen. Parallèlement, SAK et AVIA Osterwalder construisent à Kubel, près de Saint-Gall, une nouvelle unité de production. Avec cela, la production locale d’hydrogène vert sera multipliée par 10 en 2022. Dans le même temps, cette redondance de la production garantit la sécurité de l’approvisionnement.»

kvyreen – La recharge électrique rapide à hydrogène vert, partout et n’importe quand

En Suisse, un écosystème H2 unique au monde utilisant l’hydrogène vert pour l’électromobilité est en cours de création. Alors que ce cycle respectueux de l’environnement est en phase de développement et d’extension, H2 Energy et AVIA Osterwalder vont commencer à tester la prochaine application à partir d’octobre 2021: un chargeur rapide mobile, alimenté à l’hydrogène, destiné aux véhicules électriques à batterie (BEV), avec un potentiel d’utilisations supplémentaires. L’avantage principal: kvyreen – c’est son nom – est mobile, ce qui lui permet d’apporter une solution au problème des surcharges locales et temporaires du réseau. Et il le fait sans dégagement de CO2, à partir d’hydrogène vert issu de sources d’énergie renouvelables. ABB, l’Empa et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) s’engagent en tant que partenaires du projet.

 

Saint-Gall, le 16.9.2021 – Son nom est déjà tout un programme: kvyreen (prononcez «Quirin») est le dieu romain des arts techniques. L’idée de kvyreen est de fournir une énergie respectueuse de l’environnement et renouvelable, qui puisse être utilisée pour diverses applications électriques mobiles. Techniquement parlant, il s’agit d’un puissant générateur, alimenté par de l’hydrogène vert. Sa première application, très actuelle, est de permettre la recharge rapide des batteries des véhicules électriques (BEV). Ce n’est pas un hasard si kvyreen, qui a été développé par le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy, entame sa phase de test à Saint-Gall.

En juillet 2020, un écosystème à hydrogène unique au monde a été déployé à la station-service d’AVIA Osterwalder. Un cycle de l’hydrogène qui permet la mobilité avec de l’énergie renouvelable et sans aucune émission de CO2. Avec kvyreen, H2 Energie et AVIA Osterwalder proposent aujourd’hui une nouvelle application pour ce cycle énergétique qui se développe constamment en Suisse et permet déjà d’économiser près de 10 tonnes d’émissions de CO2 par jour.

Dès octobre 2021, un prototype de kvyreen se trouvera à l’Oberstrasse 141 à Saint-Gall. Son utilisation première permet la recharge rapide de batteries de voitures électriques, avec une puissance pouvant atteindre 60 kW. Cette phase de test sera accompagnée d’une étude de l’Empa, partenaire du projet, qui se penche sur le potentiel de combinaison de l’hydrogène vert et des cycles de production de l’énergie solaire pour une électromobilité propre. Dans sa future application commerciale, la recharge rapide via kvyreen devrait permettre une capacité de charge atteignant net jusqu’à 150 kW par véhicule, ce qui devrait permettre aux batteries de retrouver 100 km d’autonomie en 8 à 10 minutes. Les développements pour d’autres applications du système se déroulent parallèlement à cette phase de test.

Thomas Walter, chef de projet et membre de la direction de H2 Energy: «Dès octobre, les clients trouveront, à l’Oberstrasse 141 à Saint-Gall, la station-service du futur. Alors que faire le plein d’hydrogène est déjà devenu une réalité quotidienne, les possesseurs de véhicules électriques pourront y recharger leur batterie avec de l’énergie certifiée renouvelable. Nous apportons ainsi une réponse à l’augmentation rapide et à la volatilité de la demande de stations de recharge rapide, ainsi qu’à la surcharge temporaire et locale que ces recharges représentent pour le réseau électrique.»

 

Le premier kvyreen en phase de test

Pratiquement, kvyreen se présente sous la forme d’un cube fermé dans lequel toute la technologie est intégrée. L’hydrogène vert fournit l’électricité nécessaire à la recharge rapide des véhicules électriques via une pile à combustible (fabriquée en série par Toyota pour l’industrie automobile), un onduleur et une station de charge (tous deux fournis par ABB, partenaire du projet).

Les principaux avantages de kvyreen:

  • La stabilité du réseau: malgré la haute capacité de charge, le réseau local n’est jamais surchargé, ce qui permet d’éviter tous les goulets d’étranglement, quelle que soit la période de la journée et de l’année.
  • De l’énergie 100% renouvelable: les conductrices et conducteurs de véhicules électriques peuvent ainsi être assurés à 100% qu’ils circulent grâce à de l’énergie renouvelable.
  • Une solution mobile: solution indépendante de toute localisation, kvyreen peut être utilisé partout où il n’est pas, ou pas encore, possible de mettre en place une infrastructure de recharge rapide alimentée par le réseau, que ce soit pour des raisons logistiques ou économiques. On peut ainsi toujours offrir une capacité de recharge en fonction de la demande.
  • Une technologie rapidement disponible qui permet de soutenir les objectifs climatiques tels qu’ils ont été définis dans la stratégie énergétique 2050.

Voilà pourquoi l’utilisation de kvyreen n’est pas uniquement prévue pour les véhicules électriques à batterie, mais également pour d’autres champs d’application, comme les machines de construction électriques.

Martin Osterwalder, CO CEO d’AVIA Osterwalder AG: «Selon l’endroit, kvyreen sera alimenté en hydrogène vert soit de façon mobile, soit via l’infrastructure de stockage de la station-service à hydrogène. Comme il a la forme d’un cube, il peut facilement être installé dans des stations-service déjà existantes. Nous sommes donc en mesure de proposer une charge rapide, hors réseau, à l’endroit précis où on en a besoin comme, par exemple, dans les stations de ski durant l’hiver, aux portails du Gothard en été, lors des grands festivals, les foires, etc. AVIA fait ainsi un pas supplémentaire en direction du futur, en tant que fournisseur de services énergétiques dans le secteur des carburants et de l’électricité.»

 

Système énergétique propre et intersectoriel

Le principal avantage de cette solution tient dans la capacité de stockage de l’hydrogène vert. Ce dernier peut toujours être produit à partir d’énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne ou photovoltaïque) lorsque ces dernières sont excédentaires et ne sont pas nécessaires au réseau électrique. Le kvyreen permet ainsi l’utilisation d’énergies cycliques, principalement dans le secteur de la mobilité.

Parallèlement à cette phase de test d’une année du premier kvyreen, les développements se poursuivent en vue de nouveaux domaines d’application. Le système convient également à l’approvisionnement supplémentaire et indépendant en énergie dans le secteur du bâtiment, au remplacement des générateurs diesel, au fonctionnement sur ou à partir de navires, à l’utilisation avec des véhicules de chantier et d’approvisionnement, etc.

 

Compétence et savoir-faire «made in Switzerland»

Le kvyreen est un parfait exemple de connexion entre secteurs, combinant les besoins et les possibilités de l’industrie de l’énergie et les exigences d’une mobilité propre et sans émissions.

C’est l’innovante entreprise suisse H2 Energy qui fait office de «moteur» de ce projet derrière kvyreen, tout en s’employant actuellement à mettre sur pied et à développer l’écosystème de l’hydrogène, en Suisse et dans différents pays. Le développement, la fabrication, le contrôle, la mise en place et la direction de projet de kvyreen sont entre les mains de H2 Energy.

Ce premier kvyreen permet à AVIA Osterwalder Sankt Gallen d’étendre encore ses compétences en tant que fournisseur d’énergie propre.

AVIA participe à ce projet en tant qu’association d’importateurs suisses indépendants et fournisseurs de produits énergétiques organisés en coopérative. Les partenaires d’AVIA travaillent activement à passer du statut de fournisseurs de combustibles à celui de fournisseurs d’énergie renouvelable, que ce soit dans le domaine des stations-service comme dans celui de l’approvisionnement en énergie de l’industrie et des ménages.

ABB Suisse fournit la technologie de recharge et, grâce à cet engagement, étend ainsi son savoir-faire dans le domaine de l’électromobilité à hydrogène et à batteries.

L’Empa de Dübendorf accompagne la phase de test de kvyreen à travers une étude scientifique.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient la phase de recherche et de développement de kvyreen en mettant l’accent sur la production, la répartition et l’utilisation intersectorielles des énergies renouvelables et leur utilisation dans la mobilité.

Les camions Hyundai XCIENT Fuel Cell ont passé le cap du million de kilomètres parcourus sans la moindre émission de CO2!

  • Début juillet, la première flotte au monde de camions électriques à hydrogène produits en série a franchi le cap du million de kilomètres parcourus!
  • Comparé à une flotte de camions diesel, cela correspond à l’économie de 631 tonnes de CO2
  • Derrière ce succès, on trouve un projet pionnier suisse avec un électro-écosystème de l’hydrogène unique au monde lancé il y a presque un an à Saint-Gall
  • D’ici 2025, la flotte qui compte actuellement 46 Hyundai XCIENT Fuel Cell devrait être étendue à 1600 camions
  • En parallèle, le réseau de stations-service à hydrogène va se développer en Suisse. Après la première, à Hunzenschwil, 7 nouvelles stations-H2 sont entrées en service lors des 12 derniers mois
  • Toutes les stations-service à hydrogène et les camions électriques à hydrogène utilisent exclusivement de l’hydrogène vert, produit à 100% à partir de sources renouvelables

 Grand moment pour la Suisse! La première flotte au monde de poids lourds Hyundai XCIENT Fuel Cell produits en série ont franchi le cap symbolique du million de kilomètres parcourus, même pas douze mois après leur entrée en service. Ces 36 tonnes ont ainsi déjà permis – comparés à des véhicules identiques fonctionnant au diesel – d’économiser 631 tonnes de CO2. Ce succès est aussi historique pour Hyundai que pour les 25 entreprises de transport et de logistique qui, depuis octobre 2020, ont progessivement mis en service leurs poids lourds à hydrogène, désormais utilisés quotidiennement sur les routes suisses.

Transporteurs et entreprises ne sont pas seulement convaincus par les performances et la qualité des camions. Ils savent également qu’ils contribuent de façon importante à la décarbonisation du trafic routier et du transport de marchandises, tout en offrant l’avantage de temps de ravitaillement très courts et d’une grande autonomie. Cela fait, aujourd’hui déjà, de ces 36 tonnes à remorque une alternative réelle aux camions fonctionnant au diesel.

Derrière l’utilisation de ces poids lourds, on trouve un électro-écosystème de l’hydrogène entièrement développé en Suisse qui, pour l’instant, est unique au monde.

Jörg Ackermann, président de l’association Mobilité H2 Suisse: «Avec ce projet, les entreprises suisses de transport et de logistique font œuvre de pionnier. Avec plus d’un million de kilomètres parcourus en moins de douze mois, elles soulignent l’importance qu’elles accordent à l’électromobilité à hydrogène. La capacité de stockage de l’hydrogène constitue à elle seule un argument essentiel. Avec les XCIENT Fuel Cell, les membres de l’association Mobilité H2 Suisse soutiennent la pile à combustible comme le moyen le plus efficace de décarboniser de trafic poids lourds. Et ils investissent dans un cycle respectueux de l’environnement, des sources d’énergie 100% renouvelables jusqu’à la vapeur d’eau que les véhicules rejettent dans la nature. Je suis convaincu que la demande pour d’autres XCIENT Fuel Cell va augmenter dans les mois à venir.»

La flotte de poids lourds électriques à hydrogène s’agrandit

Après avoir présenté les premiers modèles de poids lourds à hydrogène construits en série (modèle 2019), Hyundai a dévoilé en mai 2021 la nouvelle version, équipée de nouveaux développements (modèle 2021). La prochaine génération arrive avec un nouveau design de la grille de calandre et des performances plus élevées. Les nouveaux modèles sont également proposés en version 4×2 et 6×2 avec structures fixes. D’ici la fin de l’année, les premières unités de cette nouvelle version arriveront en Suisse. Et une extension de la flotte à 1600 Hyundai XCIENT Fuel Cell est prévue d’ici 2025.

Développement du réseau de stations-service à hydrogène

En parallèle, les membres de l’association Mobillité H2 Suisse bâtissent le réseau de stations-service à hydrogène. À la toute première station-service H2 d’Hunzenschwil (Coop pronto) sont venues s’ajouter, depuis juillet 2020, sept nouvelles stations: Saint-Gall (AVIA), Rümlang (AVIA), Zofingue (AGROLA), Geuensee (AVIA), Rothenburg (AGROLA), Berne (Coop pronto) et Crissier près Lausanne (Coop pronto). Dans toutes ces stations, on ne distribue que de l’hydrogène vert (H2 ZERO), pour les voitures (700 bar) comme pour les camions (350 bar). AVIA prépare déjà la prochaine station-service H2 à Gossau (uniquement réservée aux camions). L’association a prévu la construction d’un réseau de stations-service couvrant l’entier du territoire suisse d’ici 2023.

Essor de la mobilité à hydrogène en Europe

Actuellement, l’Europe investit massivement dans la mobilité respectueuse de l’environnement. L’EU a, par exemple, annoncé un programme de protection de l’environnement dans lequel la stratégie de l’hydrogène joue un rôle central.

Le développement massif de la production d’hydrogène vert, basé sur des sources d’énergie renouvelables, est un pilier important de cette stratégie. L’hydrogène vert peut être produit avec de l’électricité verte, utilisée pour scinder, par électrolyse, les molécules d’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2). La disponibilité accrue d’hydrogène vert, l’expansion du réseau de stations-service H2 et l’utilisation de véhicules électriques à pile à combustible forment ainsi un éco-cycle respectueux de l’environnement qui peut être utilisé pour réduire les émissions de CO2dans le secteur des transports.

 

C’est fait! CCC a parcouru l’axe Léman – Lac de Constance avec des 36 tonnes, en mode 100% électrique sans émissions et sans refaire le plein.

Le secret? C’est l’hydrogène. L’électromobilité à hydrogène. Grâce à elle, le 11 mars 2021, Les trains routiers de 36 tonnes de Chr. Cavegn AG, plein fait et en mode 100% électrique, ont pu rouler du Léman jusqu’au Lac de Constance sans avoir à refaire le plein! Derrière cette performance se trouve un cycle d’écomobilité multisectoriel comprenant de l’hydrogène vert produit localement, six stations-service publiques sur l’axe Lac de Constance- Léman et le premier camion électrique à hydrogène produit en série: le Hyundai XCIENT Fuel Cell.

Ce qui ressemble à un conte de la transition énergétique est devenu réalité : le 11 mars 2021, la coach de conduite Sonja Bichsel et le directeur de flotte Markus Roffler ont couvert le trajet Léman – Lac de Constance avec deux trains routiers de 36 tonnes de Chr. Cavegn AG, en mode 100% électrique et sans émissions.

L’un des deux poids lourds circulait entièrement chargé. Il n’a pourtant pas eu à refaire le plein entre la station-service à hydrogène de Crissier (près de Lausanne) et sa destination à Saint-Gall. Résultat: 330 km parcourus sans la moindre émission. Et le XCIENT Fuel Cell aurait encore pu rouler 100 kilomètres avant d’avoir besoin de ravitailler!

Le COO Severin Cavegn a accompagné ce «H2 ZERO EMISSION TOUR»: «C’est la mobilité de demain! Il y a quelques années encore, il aurait été impossible d’atteindre cet objectif. Le fait que l’axe Lac de Constance – Léman soit aujourd’hui doté de stations-service à hydrogène va permettre à cette nouvelle forme de mobilité propre de se développer. Mais en tant que membre de l’Association Mobilité H2 Suisse, nous sommes également fiers d’avoir participé à un projet résolument tourné vers l’avenir, que ce soit d’un point de vue écologique comme économique.

Cette performance s’appuie sur un écosystème de l’hydrogène multisectoriel qui a été réalisé et mis en œuvre en Suisse dans le cadre d’un projet unique au monde – grâce à l’économie privée et dans un esprit de partenariat. La décarbonisation du trafic routier réunit de nombreuses entreprises suisses qui ont construit et déployé l’entier de ce cycle écologique réunissant différents secteurs – de la production locale d’hydrogène vert jusqu’à la logistique de distribution via des stations-service à hydrogène et au déploiement sur la route.

Six stations-services à hydrogène publiques sont en service

Le développement du réseau de stations-service à hydrogène montre à quel point le mouvement s’est accéléré. En peu de temps, l’axe Lac de Constance – Léman a été équipé de six stations-service ouvertes au public : AVIA Saint-Gall, AVIA Rümlang (ZH), Coop Pronto Hunzenschwil (AG), Landi Zofingue (AG), Landi Rothenburg (LU) et Coop Pronto Crissier (près de Lausanne). D’autres stations-service, comme AVIA Geuensee et Coop Pronto Berne-Bethlehem sont en préparation. Ces stations-service à hydrogène seront quotidiennement utilisées par les premiers véhicules commerciaux Hyundai XCIENT Fuel Cell de série, tels que ceux utilisés par Chr. Cavegn AG.

Severin Cavegn encore: «Nous sommes agréablement surpris de voir à quel point cette nouvelle forme d’électromobilité s’intègre facilement dans le travail quotidien d’une entreprise de transports. Nous sommes conscients de faire partie d’un projet qui, dans sa phase de lancement, demande de l’enthousiasme et un esprit de pionnier. Nous considérons que le fait de pouvoir disposer de cette technologie, avec de l’hydrogène vert en guise de carburant, est une chance qui correspond parfaitement à notre philosophie de durabilité et de mobilité respectueuse de l’environnement. À cela vient s’ajouter le fait que nos clients du Swiss Food Network accordent une énorme importance au fait que le transport de leurs denrées soit écologique. Que nous puissions désormais leur offrir ceci du Lac de Constance jusqu’au Léman est un signe fort et aussi très précieux.»

Coop Mineraloel AG ouvre une station-service à hydrogène à Crissier (VD)

Le 28 janvier, Coop Mineraloel AG (CMA) a ouvert sa deuxième station-service à hydro- gène à Crissier. L’ouverture d’une autre station-service à hydrogène Coop à Berne-Be- thléem suivra dans quelques semaines seulement.

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité pour les énergies alternatives, CMA mise sur l’hy- drogène. L’hydrogène pour la nouvelle station-service Coop du Léman Centre de Crissier (VD) est produit à partir d’énergies 100% renouvelables et sans émissions de CO2. En poursuivant la construction de stations-service à hydrogène, la CMA entend contribuer activement à la sé- curité de l’approvisionnement des véhicules à hydrogène en Suisse. CMA a ainsi ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse à Hunzenschwil (AG) en 2016.

Roger Oser, Président de la direction générale de CMA: «Nous sommes convaincus que les véhicules à hydrogène ont un grand potentiel, car les sources d’énergie pour la mobilité seront plus différenciées à l’avenir. Les systèmes de propulsion alternatifs tels que l’électromobilité avec les technologies des batteries et de l’hydrogène gagneront en importance. Nous nous engageons en faveur de la mobilité basée sur l’hydrogène et, en collaboration avec les membres de l’association Mobilité H2 Suisse, nous allons continuellement étendre le réseau de stations-service à hydrogène sur les principaux axes de circulation des grandes agglomé- rations.»

Dans la nouvelle station-service à hydrogène de Crissier, les camions et les voitures de tou- risme à hydrogène peuvent être ravitaillés simultanément. L’AdBlue est également disponible. Les nouveaux camions à hydrogène de Coop, stationnés au centre de distribution Coop d’Aclens, font également le plein dans cette station-service.

L’hydrogène en tant que forme de propulsion durable

Par rapport aux batteries comme réservoir d’énergie, l’hydrogène présente l’avantage de cau- ser moins de poids supplémentaire dans le véhicule et de permettre une autonomie plus im- portante. La durée du ravitaillement et les coûts d’exploitation par kilomètre parcouru des véhi- cules à hydrogène sont comparables à ceux des véhicules à essence et diesel.

AGROLA ouvre sa deuxième station-service à hydrogène en Suisse

Winterthour, 28 janvier 2021 – La deuxième station-service à hydrogène AGROLA en Suisse a été mise en service le 28 janvier 2021 à Rothenburg (LU). Toutes les stations-service à hydrogène AGROLA proposent exclusivement de l’hydrogène vert produit à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables. L’extension de l’infrastructure de stations-service H2 AGROLA constitue une contribution majeure à l’atteinte des objectifs climatiques inscrits dans la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

 

La station-service à hydrogène de Rothenburg, exploitée par la LANDI Sempach-Emmen, est la deuxième station mise en service en Suisse sous la marque AGROLA. D’autres sont en cours de planification. «Prestataire suisse leader en matière d’énergie à la campagne, nous travaillons très activement dès aujourd’hui à la promotion de la mobilité écologique de demain. La technologie de l’hydrogène offre toutes les conditions nécessaires pour réduire durablement les émissions de CO2 dans le trafic routier», précise Daniel Bischof, président de la Direction d’AGROLA AG.

 

Les stations-service H2 font partie d’un projet novateur unique au monde

AGROLA est membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse et donc partie prenante d’un projet novateur unique en son genre. Des entreprises privées unissent leurs forces dans la mise en place du premier cycle commercial au monde relatif à l’hydrogène renouvelable. Celui-ci englobe les poids lourds à l’hydrogène, les stations de ravitaillement H2, ainsi que la production et la logistique de l’hydrogène renouvelable. Le projet s’est vu décerner récemment, dans la catégorie «Mobilité économe en énergie», le célèbre «Watt d’Or», le prix suisse de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie.

 

Seul l’hydrogène vert est neutre en CO2

L’hydrogène n’est neutre en Co2 que s’il est produit de manière 100 % renouvelable, c-à-d. à base d’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Il s’agit alors d’hydrogène vert. Les stations-service de Rothenburg et Zofingue (AG), comme toutes les futures stations de ravitaillement H2 d’AGROLA, proposent exclusivement de l’hydrogène vert. L’hydrogène vert permet de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre dues aux poids lourds. La technologie de l’hydrogène contribue ainsi dans une large mesure à la décarbonisation du trafic poids lourds et donc à l’atteinte des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

L’écosystème d’hydrogène pour les transports zéro émission remporte le Watt d’Or 2021

Immense honneur pour H2 Energy, Hyundai Hydrogen Mobility, Hydrospider et l’association Mobilité H2 Suisse: l’écosystème d’hydrogène pour des transports zéro émission lancé par ces partenaires remporte le fameux prix suisse de l’énergie de l’Office fédéral de l’énergie, le Watt d’or 2021, dans la catégorie «Mobilité économe en énergie».

Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility et l’association Mobilité H2 Suisse mettent actuellement en place un écosystème d’hydrogène unique en Europe pour une mobilité sans émissions, à l’initiative de H2 Energy, le pionnier en matière d’hydrogène en Suisse. D’ici 2025, 1600 poids lourds électriques Hyundai équipés de piles combustibles circuleront sur les routes suisses. Avec le circuit d’hydrogène sans émissions, cette initiative d’entreprises privées contribue considérablement à la décarbonation des poids lourds. En effet, l’hydrogène vert est produit exclusivement à partir d’électricité provenant d’énergies renouvelables (eau, soleil, vent) – et est donc respectueux du climat et pratiquement sans émissions. Cela réduit fortement les émissions de gaz à effet de serre causées par le trafic de poids lourds: Avec une distance parcourue d’environ 80’000 km par an, un véhicule poids lourds électrique à pile combustible économise 70 à 75 tonnes de CO2 par an.

Watt d’Or: une récompense en or porteuse de motivation pour les prochaines étapes

«C’est un grand honneur pour nous de gagner le Watt d’Or. Cette boule de neige aura une place d’honneur chez nous», déclare Rolf Huber, associé de H2 Energy Holding et président du conseil d’administration de Hydrospider et Hyundai Hydrogen Mobility. «Le prix de l’OFEN est une récompense en or pour saluer le courage, la persévérance et l’engagement qu’ont démontrés tous les acteurs de ce projet inédit. Dans le cadre de ce partenariat, de nombreuses entreprises importantes issues de différents secteurs travaillent main dans la main pour contribuer à la décarbonation des transports, en particulier des poids lourds, grâce à l’hydrogène vert. Le Watt d’Or est la preuve que nous sommes sur la bonne voie, et vient nous motiver davantage pour les prochaines étapes.»

2020: Une année de grandes réalisations

Le modèle économique basé sur une initiative privée a été lancé en 2018, avant de décoller effectivement en 2020. Début octobre 2020 au Musée des transports de Lucerne, les premiers Xcient Fuel Cell Trucks de Hyundai ont été remis aux clients et ont depuis lors prouvé leur efficacité dans la pratique. Le cRaphaarburant est fourni par Hydrospider. La première installation de production de Hydrospider, d’une capacité de 2 MW, a été mise en service à la centrale hydroélectrique d’Alpiq à Gösgen au printemps 2020.

Les membres de l’association Mobilité H2 Suisse utilisent les camions dans les opérations logistiques quotidiennes et assurent la mise en place d’une infrastructure de ravitaillement à l’échelle nationale. Début juillet 2020, la nouvelle station-service d’hydrogène Avia Osterwalder a été ouverte à Saint-Gall, en complément à la station-service Coop de Hunzenschwil. Mi-octobre, la station-service d’hydrogène Agrola de Zofingen a emboîté le pas. Cinq autres stations-service sont actuellement en cours de planification, voire sur le point d’être mises en service.

 

Les partenaires de l’écosystème d’hydrogène transversal

H2 Energy Holding AG, entreprise innovante dans le domaine des énergies renouvelables.

H2 Energy est constituée d’entrepreneurs expérimentés et d’experts en technologie éprouvés. H2 Energy a été fondée en août 2014 dans le but de stopper le changement climatique et de faire de l’hydrogène issu des énergies renouvelables un élément fondamental du système énergétique. Début décembre 2020, Trafigura, l’un des principaux négociants mondiaux de matières premières, a investi dans H2 Energy.

www.h2energy.ch

 

Hyundai Hydrogen Mobility AG, une joint-venture entre Hyundai et H2 Energy.

Basée en Suisse, l’entreprise Hyundai Hydrogen Mobility AG est née d’un partenariat entre le coréen Hyundai Motor Company et le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy. Elle a pour objectif de créer un avenir durable et respectueux de l’environnement. Pour cela, elle propose des véhicules utilitaires zéro émission à piles combustibles facturés à l’utilisation.

www.hyundai-hm.com

 

Hydrospider AG, une joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas.

Hydrospider assure la production, l’approvisionnement et la logistique de l’hydrogène vert issu d’une production sans CO2. Hydrospider est né début 2019 d’une collaboration entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, un des principaux producteurs d’électricité et prestataires de services énergétiques en Suisse. Les deux sociétés détiennent 45 % des actions de Hydrospider AG. Les 10 % restants sont détenus par la société allemande Linde. Linde est un leader mondial en matière de gaz industriels et d’ingénierie industrielle qui opère dans plus de 100 pays, notamment en Suisse sous le nom de PanGas.

www.hydrospider.ch

 

Association Mobilité H2 Suisse.

L’association Mobilité H2 Suisse s’est fixée pour objectif d’établir un réseau national de stations-service d’hydrogène en Suisse. Agrola AG, AVIA Vereinigung, Coop, Coop Mineraloel AG, la société coopérative fenaco, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros ont fondé cette association en mai 2018 en tant que plateforme commune pour promouvoir et accélérer concrètement le développement de la mobilité à l’hydrogène en Suisse. En plus des membres fondateurs, l’association comprend les autres membres suivants: Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA et Von Bergen SA.

www.h2mobilitaet.ch

 

Pour plus d’informations sur le Watt d’Or 2021:

Quand l’histoire écrit l’histoire: entreprise de tradition, CCC sillonne désormais les routes au volant de deux camions électriques à hydrogène ultramodernes

Chez Chr. Cavegn AG, la durabilité fait partie des valeurs clé de l’entreprise depuis plus de cent ans. Comptant parmi les principales entreprises de logistique alimentaire en Suisse, CCC franchit aujourd’hui un nouveau pas vers le futur et une mobilité sans émission de CO2. Dès à présent, l’entreprise utilise deux camions (36t) à hydrogène ultramodernes, alimentés exclusivement avec de l’hydrogène vert provenant d’une énergie 100% renouvelable.

Moment historique à Landquart: au siège central de la société Chr. Cavegn AG, deux camions 100% électriques roulent pour la première fois, en silence et sans émission de CO2. Pour cette entreprise familiale avec plus de cent ans d’histoire, cela marque le début d’un avenir qui attire l’attention du monde entier et offre une solution pionnière et propre pour le transport de marchandises par la route. Cela a été rendu possible grâce à une forme d’électromobilité qui produit l’électricité directement dans le véhicule, en utilisant de l’hydrogène vert issu de la production locale.

La quatrième génération de Chr. Cavegn AG peut ainsi tenir une promesse profondément ancrée dans l’histoire de l’entreprise. Le CEO Christian Cavegn Jr a déclaré: «L’industrie suisse des transports pose les jalons d’un cycle énergétique unique au monde. Pour la première fois, on dispose d’un système complet qui rend réaliste la mobilité électrique avec des camions. En tant que membre de l’association Mobilité H2 Suisse, nous sommes parmi les premières entreprises suisses à lancer cette technologie prometteuse sur la route. Nous en sommes fiers. Et je peux déjà le dire après les premiers kilomètres: conduire le XCIENT Fuel Cell est une expérience unique!»

La société Chr. Cavegn AG utilise quotidiennement ses deux premiers Hyundai XCIENT Fuel Cell Trucks (36 t). C’est à leur message clair GREEN HYDROGEN – ZERO EMISSION que l’on reconnaît ces deux camions modernes. À leur bruit, aussi: leur système de propulsion 100% électrique permet à ces deux H2-Trucks de se déplacer presque silencieusement.

Et Christian Cavegn Jr de rajouter: «En tant que l’une des principales entreprises de logistique alimentaire en Suisse, cela fait des décennies que nous pensons et agissons au sein d’un réseau organisé de façon aussi efficient et durable que possible – et que nous optimisons sans cesse. L’écosystème de l’hydrogène, tel qu’il est mis en place à l’heure actuelle en Suisse, correspond parfaitement à cette philosophie – tout comme sa mise en œuvre pragmatique. Nous devons aujourd’hui agir pour que les choses changent. Pour nous, ces deux camions électriques à hydrogène constituent un premier pas vers une mobilité sans émission de CO2

Chr. Cavegn AG compte parmi les principales entreprises de logistique alimentaire en Suisse. Le réseau, couvrant l’entier de la Suisse, avec des sites de stockage et de transbordement intelligemment choisis, compte plus de 420 collaborateurs, 270 camions et 9 sites, permet aujourd’hui déjà une logistique de transport efficiente et durable. Il est structuré de telle façon que, comparé à d’autres systèmes de transport conventionnels, le Swiss Food Network émet environ 25% de CO2 en moins. Et l’entreprise va pouvoir encore améliorer ce résultat grâce à ses deux camions électriques à hydrogène.

Ouverture de la première station-service à hydrogène AGROLA à Zofingue

C’est dans un cadre festif que la première station-service à hydrogène AGROLA du groupe fenaco-LANDI a été ouverte ce 16 octobre. Il s’agit exclusivement d’hydrogène vert, provenant à 100 % d’énergies renouvelables. La mobilité hydrogène remplit toutes les conditions pour réduire durablement les émissions de CO2 sur la route et favoriser le tournant énergétique.

Le 16 octobre, la première station-service à hydrogène AGROLA a été mise en service à Zofingue. Elle fait partie des trois premières stations-services H2 accessibles au public en Suisse. A la station-service AGROLA, il est possible de faire le plein tant pour les voitures que pour les véhicules utilitaires. «Cette station-service constitue une étape importante dans notre engagement pour une mobilité durable en Suisse», déclare Martin Keller, Président de la Direction de fenaco société coopérative. «En tant que membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse, nous nous engageons pour la création d’un réseau de stations-services à hydrogène couvrant tout le territoire. Ce n’est qu’à cette condition que la technologie à l’hydrogène pourra s’établir comme combustible pour les véhicules.» La station-service a été financée par LANDI Sursee; son exploitation est assurée par LANDI Zofingen.

Le réseau de stations-services à hydrogène AGROLA sera encore étendu
«En mettant en service cette première station-service à hydrogène AGROLA, nous étendons notre offre en matière de mobilité respectueuse du climat, exempte d’émissions de CO2», se réjouit Daniel Bischof, Président de la Direction d’AGROLA AG. AGROLA entend contribuer de manière active à la sécurité d’approvisionnement des véhicules à hydrogène et soutenir le développement de la mobilité à hydrogène vert. Les transmissions dotées de la technologie à hydrogène sont durables et exemptes d’émissions lorsque l’hydrogène est issu d’énergies renouvelables, ce que l’on appelle l’«hydrogène vert». Que ce soit à la station-service de Zofingue ou aux autres stations- services à hydrogène AGROLA qui verront le jour, l’hydrogène proposé sera exclusivement de l’hydrogène vert. AGROLA apporte ainsi une importante contribution à la décarbonisation du trafic routier et à la mise en application de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

TRAVECO livre Volg et TopShop en camion roulant à l’hydrogène
Pendant que la première station-service H2 du groupe fenaco-LANDI ouvre ses portes, TRAVECO met en service son premier camion roulant à l’hydrogène. Au volant de ce véhicule, l’entreprise de transport et de logistique fenaco livre les magasins Volg et les points de vente TopShop en produits frais en Suisse du Nord-ouest et en Suisse centrale. Les tournées sont organisées de sorte que le véhicule utilitaire puisse refaire le plein à Zofingue.

Des entreprises suisses écrivent l’histoire de la mobilité

C’est un grand pour la Suisse, pour le monde et pour la mobilité! À Lucerne, Hyundai Hydrogen Mobility AG a remis à sept entreprises suisses les clés des tout premiers camions (35 tonnes) à hydrogène construits en série au monde. Coop, Migros, Fenaco, Galliker Logistics, Camion Transport AG, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG – tous membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse – sont les premières entreprises au monde à accueillir un Hyundai XCIENT Fuel Cell dans leur parc de véhicules. En parallèle, AVIA, Agrola et Coop pronto, eux aussi membres de l’association, vont ouvrir dans les mois qui viennent des stations-service à hydrogène pour assurer l’approvisionnement de ces nouveaux camions sans CO2 en hydrogène vert.

Lucerne, le 7 octobre 2020 – L’électromobilité avec de l’hydrogène vert n’est plus de la musique d’avenir. C’est une réalité. À Lucerne, Coop, Migros, Fenaco, Galliker Logistics, Camion Transport AG, F. Murpf AG et G. Leclerc Transport AG ont reçu aujourd’hui les clés de leur premiers camions Hyundai XCIENT Fuel Cell.

Avec la livraison de ces premiers camions à hydrogène Hyundai XCIENT Fuel Cell produits en série, le secteur privé suisse lance un nouveau système de mobilité propre qui réduira durablement les émissions de CO2, les particules de suie et les oxydes d’azote sur la route – à la fois des poids lourds et des voitures particulières.

Jörg Ackermann, président de l’Association pro mobilité H2 en Suisse: «La décarbonisation du trafic routier des poids lourds en Suisse commence aujourd’hui. Avec le déploiement des premiers camions XCIENT Fuel Cell, Hyundai Motor Company et l’industrie privée suisse lancent un cycle de mobilité qui fonctionne comme un écosystème global de l’hydrogène. Les membres et partenaires de l’Association pro mobilité H2 en Suisse sont ainsi les premiers au monde à résoudre le dilemme de l’œuf et de la poule pour la mobilité à hydrogène. Cela n’aurait pas été possible sans la détermination avec laquelle Hyundai mène le développement de cette technologie. Le lien qui unit tout ce cycle s’appelle la transition énergétique, et la conviction qu’il ne peut être mis en œuvre sans l’hydrogène vert.»

 Les camions remorques de 36 tonnes seront approvisionnés en hydrogène vert produit en Suisse, à partir de sources d’énergie renouvelables, sans émission de CO2. Dans la pile à combustible, une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air produit l’énergie électrique qui alimente leur moteur de 350 kW. Leurs pots d’échappement ne rejettent que de la vapeur d’eau. Le temps nécessaire pour leur ravitaillement, leur autonomie, leurs possibilités d’application et leurs coûts d’exploitation sont comparables à ceux des camions diesel actuels – à la différence que les véhicules utilitaires à pile à combustible sont électriques et donc silencieux. Cela signifie qu’environ 80 tonnes d’émissions de CO2 peuvent être économisées par an et par véhicule.

L’échelonnement de la mise en service se fera pas à pas. En tout, 50 Hyundai XCIENT Fuel Cell électriques à hydrogène (trains routiers de 36 tonnes) seront mis en service en Suisse cette année. En parallèle, les membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse vont construire le réseau de distribution d’hydrogène. Aux stations-service déjà opérationnelles d’Hunzenschwil (AG) et Saint-Gall (SG) viendront s’ajouter, cette année encore, celles de Zofingue (AG), Rümlang (ZH), Lausanne (VD) et Bern (BE). Début 2021 d’autres ouvriront à Rothenburg (LU) et Geuensee (LU). Elles proposent de l’hydrogène vert (H2 ZERO) pour camions (350 bar) et voitures privées (700 bar).

De futures étapes de développement se succèderont de 2021 à 2023, pour déboucher sur la mise en service de 1000 camions électriques à hydrogène et l’ouverture d’un réseau de stations-service à hydrogène qui couvriront l’ensemble du territoire. En parallèle, le nombre de voitures privées fonctionnant à la propulsion écologique à hydrogène devrait lui aussi augmenter.

 

Le nouveau système suisse de mobilité électrique à l’hydrogène en un coup d’œil

Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), l’Association pro mobilité H2 en Suisse et H2 Energy sont en train de construire la mobilité électrique sans émissions en Suisse. La base est fournie par un écosystème d’entreprises qui réunit différents acteurs, actifs dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité et organisés de manière privée. Chaque domaine de ce cycle, de la source d’énergie jusqu’à l’utilisation de l’hydrogène dans le véhicule, en passant par sa production, fonctionne sans émission de CO2.

Ce cycle fermé commence par la production, à l’avance, d’hydrogène vert par Hydrospider AG. L’hydrogène est produit en Suisse et exclusivement avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables (eau, soleil, vent) – il est donc zéro-émission et respectueux du climat. Il s’agit bien d’hydrogène vert, produit selon le standard SAE J2719.

D’ici 2025, Hyundai Hydrogen Mobility AG va importer jusqu’à 1’600 poids lourds électriques à hydrogène. L’approvisionnement en hydrogène, la construction des véhicules commerciaux et l’infrastructure et le réseau d’approvisionnement pour les 5o premiers camions Hyundai XCIENT Fuel Cell sont prêts. Les camions remorques de 36 tonnes devraient pouvoir rouler sur les routes suisses d’ici fin 2020. Ils seront mis à la disposition des entreprises de transport et de logistique, sur la base du principe de pay per use, pour la distribution de marchandises en Suisse.

Les membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse se chargent d’utiliser ces véhicules et de mettre en place l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène à l’échelle nationale, en 350 bar et 700 bar (pour les poids lourds et les voitures particulières). Le nombre de stations-service augmentera au cours des années à venir, de manière à pouvoir alimenter un nombre croissant de véhicules en hydrogène vert. D’ici fin 2020, de telles stations-service seront ouvertes à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Berne-Bethlehem (BE) et Crissier (VD). L’hydrogène vert sera également distribué sous la désignation H2 ZERO dans les différentes stations-service.

En tant que business innovator, H2 Energy AG exploite la plateforme centrale pour la mise en œuvre du système de mobilité (centre de compétence pour la technologie et l’administration commerciale).

Les avantages de l’électromobilité à l’hydrogène pour les clients et pour l’environnement: production locale et indépendante, mobilité zéro-émission (vapeur d’eau à la place de gaz d’échappement), propulsion par un moteur électrique (silencieux et efficient), ravitaillement rapide (comparable à un véhicule conventionnel) et une grande autonomie.

L’électromobilité à hydrogène peut, en outre, jouer un rôle important dans le système énergétique global, en permettant à l’industrie électrique de transférer au secteur de la mobilité le surplus d’énergie issu de sources renouvelables comme le vent, le soleil et l’eau.

Toutes les informations relatives à l’Association pro mobilité H2 en Suisse et ses membres se trouvent sur h2mobilitaet.ch

Bertrand Piccard donne le coup d’envoi à l’électromobilité à hydrogène en Suisse

  • Mise en service de la première station-service à hydrogène AVIA du monde à Saint-Gall
  • D’ici fin 2020, 6 stations-service à hydrogène couvriront l’axe Lac de Constance-Léman
  • De l’hydrogène vert, tiré de sources d’énergie 100 % renouvelables, est produit pour la première fois à grande échelle, directement en Suisse
  • D’ici fin 2020, les 50 premiers camions électriques à hydrogène rouleront sur les routes de Suisse
  • Ce système d’écomobilité unique au monde sera soutenu par 21 «poids lourds» suisses du secteur des transports, de la logistique et des stations-service, par des représentant des entreprises leader de l’industrie de l’énergie suisse, par un fabricant international de véhicules et par des entreprises spécialisées dans la production d’hydrogène.

C’est un grand jour pour l’électromobilité à hydrogène en Suisse! Avec la mise en service, à Saint-Gall, de la première station-service à hydrogène AVIA au monde, Bertrand Piccard donne le coup d’envoi d’un cycle écologique qui va placer le trafic routier sur la voie prometteuse de la transition énergétique.

Bertrand Piccard: «Ce que l’économie privée suisse est en train de réaliser ici est unique au monde. Certains croyaient que l’industrie de l’hydrogène n’était qu’une utopie. Or la Suisse démontre aujourd’hui que des camions et des voitures électriques peuvent se ravitailler en hydrogène propre pour rouler régulièrement sans émettre de CO2. En plus d’un débouché commercial économiquement rentable, il s’agit d’une grande avancée pour la cause écologique. Les avantages pour les clients sont énormes : ravitaillement en quelques minutes, moteur 100% électrique puissant, grande autonomie, aucunes émissions toxiques  et seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement. De nombreux pionniers ont associé leur savoir-faire pour atteindre cette grande première environnementale en actes et pas seulement en paroles.»

Après une phase pilote de plusieurs années, les membres de l’association Mobilité H2 Suisse et leurs entreprises partenaires mettent en place le nouveau système de mobilité électrique en Suisse. Il va rendre possible l’utilisation de poids lourds et de véhicules privés n’émettant aucun CO2 et qui rouleront avec de l’hydrogène vert en guise de carburant.

Cette année encore, les 50 premiers poids lourds électriques à hydrogène Hyundai XCIENT Fuel Cell (avec un poids total en charge de 36 t) se lanceront sur les routes suisses.

Avec l’inauguration de la première station-service AVIA à hydrogène du monde à Saint-Gall, la Suisse met en service la deuxième station-service à hydrogène du pays après celle de Coop à Hunzenschwil (depuis 2016). D’ici la fin de l’année, les six premières stations-service à hydrogène seront mises en service sur l’axe Lac de Constance – Léman, à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Berne (BE) et Crissier (VD). Elles distribueront toutes de l’hydrogène vert aux poids lourds (350 bar) et aux voitures (700 bar). Osterwalder St-Gall met en service la première station-service à hydrogène avec la désignation
H2 ZERO.

La prochaine étape se déploiera entre 2021 et 2025, avec l’arrivée de 1’600 poids lourds électriques à hydrogène et la mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène (jusque l’année 2023) couvrant l’ensemble du territoire suisse. En parallèle, on devrait assister à une augmentation significative du nombre de voitures à hydrogène privées, roulant grâce à une propulsion électrique à hydrogène respectueuse de l’environnement. Ces véhicules utilisent exclusivement de l’hydrogène vert, produit à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables.

 

Le nouveau système suisse d’électromobilité en un coup d’œil

Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), l’Association Mobilité H2 Suisse et H2 Energy sont en train de construire la mobilité électrique sans émissions en Suisse. La base est fournie par un écosystème d’entreprises qui réunit différents acteurs, actifs dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité et organisés de manière privée. Chaque domaine de ce cycle, de la source d’énergie jusqu’à l’utilisation de l’hydrogène dans le véhicule, en passant par sa production, fonctionne sans émission de CO2.

Ce cycle fermé commence par la production, à l’avance, d’hydrogène vert par Hydrospider AG. L’hydrogène est produit en Suisse et exclusivement avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables (eau, soleil, vent) – il est donc zéro-émission et respectueux du climat. Il s’agit bien d’hydrogène vert, produit selon le standard SAE J2719.

D’ici 2025, Hyundai Hydrogen Mobility AG va importer jusqu’à 1’600 poids lourds électriques à hydrogène. Le dix premiers poids-lourds de série sont en route vers l’Europe. L’approvisionnement en hydrogène, la construction des véhicules commerciaux et l’infrastructure et le réseau d’approvisionnement pour les 5o premiers camions Hyundai XCIENT Fuel Cell sont prêts. Les camions remorques de 36 tonnes devraient pouvoir rouler sur les routes suisses d’ici fin 2020. Ils seront mis à la disposition des entreprises de transport et de logistique, sur la base du principe de pay per use, pour la distribution de marchandises en Suisse.

Les membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse se chargent d’utiliser ces véhicules et de mettre en place l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène à l’échelle nationale, en 350 bar et 700 bar (pour les poids lourds et les voitures particulières). Le nombre de stations-service augmentera au cours des années à venir, de manière à pouvoir alimenter un nombre croissant de véhicules en hydrogène vert. D’ici fin 2020, de telles stations-service seront ouvertes à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Berne-Bethlehem (BE) et Crissier (VD). L’hydrogène vert sera également distribué sous la désignation H2 ZERO dans les différentes stations-service.

En tant que business innovator, H2 Energy AG exploite la plateforme centrale pour la mise en œuvre du système de mobilité (centre de compétence pour la technologie et l’administration commerciale).

Hyundai et Toyota commercialisent déjà, en Suisse, des voitures privées électriques de grande série fonctionnant à l’hydrogène.

Les avantages de l’électromobilité à l’hydrogène pour les clients et pour l’environnement: production locale et indépendante, mobilité zéro-émission (vapeur d’eau à la place de gaz d’échappement), propulsion par un moteur électrique (silencieux et efficient), ravitaillement rapide (comparable à un véhicule conventionnel) et une grande autonomie.

L’électromobilité à hydrogène peut, en outre, jouer un rôle important dans le système énergétique global, en permettant à l’industrie électrique de transférer au secteur de la mobilité le surplus d’énergie issu de sources renouvelables comme le vent, le soleil et l’eau.

Toutes les informations relatives à l’Association pro mobilité H2 en Suisse et ses membres se trouvent sur h2mobilitaet.ch

La mobilité électrique basée sur l’hydrogène en Suisse: C’est parti!

La mobilité électrique basée sur l’hydrogène en Suisse passe au niveau supérieur. Cette année commence, après une phase de pilote, la mise en œuvre industrielle du cycle d’hydrogène exempt de CO2. Avec les nouveaux venus Christian Cavegn AG, Emmi (Schweiz) AG, Schöni Transport AG et Gebrüder Weiss AG, l’Association Mobilité H2 Suisse compte désormais 19 membres. Ensemble, ils opèrent 2000 stations-service et plus de 5000 camions. Le développement du réseau de stations-service H2 sur l’axe Suisse orientale-Zurich-Le Plateau-Lausanne représentera une autre étape de taille. La prochaine station-service H2 sera inaugurée le 17 avril à Saint-Gall (AVIA).

Nidau, 14 février 2020 – Dans le cadre d’une collaboration unique au monde, différentes entreprises suisses conçoivent actuellement une mobilité électrique basée sur l’hydrogène durable, visionnaire et pionnière, pour les véhicules utilitaires et particuliers. Après une phase de préparation, la mise en œuvre industrielle commence cette année.

 

L’Association Mobilité H2 Suisse continue de s’agrandir

L’une des forces motrices de cette nouvelle forme de mobilité, l’Association Mobilité H2 Suisse, s’engage pour une extension rapide d’un réseau de stations d’hydrogène sur tout le territoire et pour l’utilisation de véhicules utilitaires électriques à pile à combustible à la fois sur une base économique privée et avec de l’hydrogène vert provenant de sources d’énergie 100 % renouvelables.

Avec Christian Cavegn AG, Emmi (Schweiz) AG, Schöni Transport AG et Gebrüder Weiss AG, l’Association compte désormais 19 membres, qui opèrent 2000 stations-service et plus de 5000 camions.

Daniel Schöni, propriétaire de Schöni Transport AG: «En tant qu’entreprise de transport, nous prenons très au sérieux notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement et la mise en œuvre des objectifs climatiques ainsi que le fait que seules des solutions pragmatiques, réalisables et économiquement viables pourront perdurer. Jusqu’ici nous ne disposions pas des technologies nécessaires. Mais cette technologie existe désormais et l’association met en œuvre ces nouvelles possibilités rapidement, de manière cohérente et sur une base économique privée: un travail de pionnier made in Switzerland, qui retient l’attention d’acteurs dans le monde entier.»

 

Développement des stations-service à hydrogène sur l’axe Saint-Gall – Lausanne 

Le deuxième jalon de la mise en place du cycle de production d’hydrogène durable se nomme station-service. Outre la station-service à hydrogène existante à Hunzenschwil (Coop), cinq autres sites seront exploités d’ici à la fin 2020, à savoir Agrola/LANDI à Zofingue, AVIA à Saint-Gall et à Rümlang, ainsi que Coop à Dietlikon et à Crissier.

AVIA à Saint-Gall sera la prochaine station à être mise en service le 17 avril 2020. Martin Osterwalder, responsable Développement d’entreprise: «L’élargissement du réseau de stations-service de Saint-Gall à Lausanne marque, en Suisse, le début d’une nouvelle ère de la mobilité. L’utilisation des véhicules électriques à pile à combustible ne diffère pas de celle des véhicules à essence. Dans le futur, le plein se fera aux mêmes endroits, durera le même temps et offrira une autonomie similaire, de 500 à 700 kilomètres.»

 

Mobilité électrique basée sur l’hydrogène en Suisse: un projet unique au monde

Avec la production locale d’hydrogène vert, l’extension à six stations-service H2 cette année et la mise en circulation des véhicules utilitaires électriques à hydrogène Hyundai Xcient, la mobilité hydrogène deviendra réalité en 2020 dans notre pays.

Jörg Ackermann, président de l’Association Mobilité H2 Suisse: «Le cycle de production est complet. Et ce n’est pas tout: il se développe systématiquement, en cela que les membres de l’association, Hydrospider SA, Hyundai Hydrogen Mobility SA et H2 Energy Holding SA mettent en œuvre cette vision dans le cadre d’une approche unique au monde. Le grand nombre de réactions et de retours de futurs clients nous confirment que les visions et les investissements de ces entreprises vont dans la bonne direction pour atteindre véritablement et durablement les objectifs climatiques du transport routier.»

*  *  *

Toutes les informations relatives à l’Association Mobilité H2 Suisse et ses membres se trouvent sur h2mobilitaet.ch

Liens et sources d’informations:

Association Mobilité H2 Suisse                      h2mobilitaet.ch

H2 Energy Holding SA                                    h2energy.ch

Hydrospider SA                                             hydrospider.ch

Hyundai Hydrogen Mobility SA                       hyundai-hm.com

Voitures particulières H2                                hyundai.ch; toyota.ch

Thanks to green hydrogen, the link between the electricity and mobility sectors is becoming an economic reality in Switzerland

  • The first 2 MW electrolysis facility for the production of green hydrogen in Switzerland will become operational at the Gösgen hydropower plant at the end of 2019.
  • Together with petrol station operators, logistics and trading partners, the joint venture between Hyundai Hydrogen Mobility (HHM) and Hydrospider is developing Europe’s very first industrial hydrogen ecosystem.
  • Hyundai’s fuel cell technology is driving forward the zero-emission transport of the future.
  • Delivery of Hyundai Motor’s first 50 fuel cell trucks to Switzerland in 2020.
  • HHM and Hydrospider are working with partners to create a strong business case for future mobility and energy solutions.

Today, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), a joint venture between the Hyundai Motor Company and H2 Energy, reached an important milestone in its partnership with Hydrospider, a joint venture between Alpiq, H2 Energy and Linde, to establish a green hydrogen ecosystem in Switzerland and other European countries.

At Alpiq’s Gösgen hydropower plant, HHM and Hydrospider presented a new business model for zero-emission mobility: It combines Hyundai’s fuel cell lorries, Hydrospider’s production of green hydrogen, a dedicated plan to establish the required fuelling infrastructure and logistics and transport companies that plan to use fuel cell lorries in the future. The partnership is thus making the link between the energy and mobility sectors in the field of road freight transport an economic reality.

 

Leading role in the development of hydrogen mobility in Europe

Hyundai is a leader in hydrogen technology applications in the mobility sector and intends to enter the European market for environmentally friendly heavy goods transport as a supplier of trucks. Early this year, Hyundai and H2 Energy announced the founding of a joint venture, Hyundai Hydrogen Mobility, with the purpose of shaping and decisively advancing hydrogen mobility in Europe.

Within the framework of this partnership, HHM plans to bring 1600 fuel cell electric trucks onto the Swiss market by 2025, thus implementing the automobile manufacturer’s entry into the European commercial vehicle sector with emission-free mobility solutions. The company will offer these fuel cell-powered electric lorries to the members of the H2 Mobility Switzerland association and to other transport and logistics companies that promote hydrogen-powered mobility in Switzerland.

In the next step, HHM also intends to position itself on the European market for electric commercial vehicles based on fuel cell technology. In view of Europe’s strict regulations for CO2 emissions, there is great demand for solutions in the field of zero-emission mobility. Currently, the focus lies on the development of solutions and partner networks in Germany, the Netherlands, Austria and Norway.

 

2 MW electrolysis plant is a decisive milestone

Hydrospider AG was founded at the beginning of 2019 with the purpose of producing green hydrogen, storing it and supplying it to petrol stations. This joint venture is owned by Alpiq (45%), H2 Energy (45%) and Linde (10%). The electrolysis facility for the production of green hydrogen at Alpiq’s Gösgen hydropower station will be commissioned in late 2019 – a decisive milestone in this project.

HHM, Hydrospider and the members of the H2 Mobility Switzerland association are working together to create the infrastructure for a strong business case for fuel cell truck mobility solutions.

 

Hyundai unveiled further information of the new Hyundai H2 XCIENT

During the event at the Gösgen hydropower plant, Hyundai unveiled further information on the Hyundai H2 XCIENT. The next generation fuel cell electric truck was developed in accordance with European standards. It features a new 190 kW hydrogen fuel cell system with two fuel cell stacks connected in parallel. Seven hydrogen tanks provide a storage capacity for almost 35 kg of hydrogen and a range of approximately 400 km. The first 50 Hyundai H2 XCIENT fuel cell trucks are scheduled to be delivered to Switzerland in 2020.

Find more information about Hydrospider AG on www.hydrospider.ch
Find more information about Hyundai Motor Europe on www.hyundai.news

En Suisse, l’électromobilité à l’hydrogène a le vent en poupe

Quatre nouveaux membres pour l’Association Mobilité H2 Suisse: Camion Transport SA, G. Leclerc Transport AG, F. Murpf AG et Tamoil SA

Un bilan prometteur après une année d’existence: huit poids lourds de la branche de la mobilité et des transports ainsi que des exploitants de stations-service en Suisse ont répondu à l’appel des sept membres fondateurs de l’Association Mobilité H2 Suisse, qui s’engage pour cette forme d’électromobilité particulièrement écologique. Les 15 membres représentent aujourd’hui un réseau national de plus de 2’000 stations-service et une flotte de quelque 4’000 véhicules utilitaires lourds. Ils disposent ainsi du potentiel pour développer l’infrastructure H2 en Suisse sur une base économique privée et pour exploiter la plus grande flotte mondiale de véhicules utilitaires électriques à hydrogène d’ici à 2023. Le lancement est prévu pour la fin 2019. 

En mai 2018, sept entreprises suisses de taille ont fondé l’Association Mobilité H2 Suisse. Sur une base économique privée, leur but consiste à promouvoir le recours, sur les routes suisses, à la technologie écologique qu’est l’électromobilité à hydrogène. Une année plus tard, l’association compte déjà 15 membres. Ainsi, au début du mois de mai 2019, le comité a accueilli Camion Transport SA, G. Leclerc Transport AG, F. Murpf AG et Tamoil SA.

Jörg Ackermann, président de l’Association Mobilité H2 Suisse, tire un premier bilan après cette première année: «Je tiens tout d’abord à souhaiter la bienvenue à nos nouveaux membres et à saluer leur engagement pour cette forme propre d’électromobilité. Avec un réseau de plus de 2’000 stations-service et une flotte de quelque 4’000 véhicules utilitaires lourds, nos membres pourront potentiellement faire percer cette technologie en Suisse, que ce soit en exploitant des stations-service à hydrogène ou en recourant à des véhicules utilitaires électriques à hydrogène.»

Josef Jäger, directeur de Camion Transport SA, s’exprime au nom des quatre nouveaux membres: «Avec cette technologie, il est important de faire figure de pionnier. Nous pourrons continuer de transporter nos marchandises de manière rentable, mais sans émissions.»

La boucle énergétique propre est bouclée

Fondée il y a un an, l’Association Mobilité H2 Suisse s’engage pour le développement d’une infrastructure nationale permettant de proposer un réseau étendu de stations-service à hydrogène d’ici à 2023. En parallèle, les membres ne recourent qu’à un hydrogène vert, donc provenant exclusivement de sources énergétiques 100 % renouvelables.

La disponibilité des véhicules représente un autre facteur-clé dans cette boucle énergétique.

Là aussi, la Suisse fait office de pionnière mondiale. Les premiers de plus d’un millier (!) de véhicules utilitaires électriques Hyundai à hydrogène devraient arriver sur les routes suisses d’ici à fin 2019. Ils seront d’abord utilisés au quotidien par les membres de l’Association Mobilité H2 Suisse.

Jörg Ackermann ajoute: «Les avantages sont si convaincants. Faire le plein en quelques minutes tout en conduisant un véhicule électrique, de la vapeur d’eau pour seules émissions, une autonomie comparable et les mêmes performances qu’un camion diesel avec la certitude que seules des énergies renouvelables sont utilisées. Il s’agit là d’arguments décisifs pour les clients, les entreprises et l’atteinte des objectifs climatiques.»

Son opinion sur le rôle de l’hydrogène dans le système de mobilité et d’énergie suisse: «Basée sur des sources locales et renouvelables, cette forme d’électromobilité joue un rôle précieux et logique dans le système énergétique. Pour que le système fonctionne, il faut que ‹l’œuf et la poule›, soit les stations-service, le carburant et les véhicules, arrivent sur le marché en même temps. Et, grâce à l’engagement des membres de notre association, cela deviendra réalité. En effet, ils développent une infrastructure au niveau national, qui permettra aux véhicules électriques à hydrogène de faire le plein, qu’ils soient utilitaires ou de tourisme.»

Hyundai Motor et H2 Energy concluent un accord de partenariat pour devenir le fer de lance de la mobilité basée sur l’hydrogène en Europe

  • Hyundai et H2 Energy vont fonder «Hyundai Hydrogen Mobility» afin d’exploiter l’écosystème européen de la mobilité basée sur l’hydrogène avec des camions à pile à combustible
  • Hyundai livrera à cette entreprise commune 1’600 poids lourds à pile à combustible d’ici à 2025. Ces véhicules seront loués à des membres de l’association Mobilité H2 Suisse et à d’autres sociétés.
  • La joint-venture étendra ses activités aux pays européens voisins et offrira des perspectives de partenariats futurs aux Etats-UnisHyundai Motor Company et H2 Energy AG ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat, Hyundai Hydrogen Mobility, visant à s’assurer un leadership dans l’écosystème européen en plein essor de la mobilité basée sur l’hydrogène.

    Pour démarrer les opérations de la joint-venture, Hyundai Motor livrera 1’600 poids lourds à pile à combustible à Hyundai Hydrogen Mobility, entre 2019 et 2025. La société louera ensuite une grande partie de ces camions électriques à hydrogène à l’association Mobilité H2 Suisse, qui regroupe les principaux exploitants de stations-service, des entreprises de transport et de logistique, ainsi que divers autres acteurs industriels encourageant la mobilité à l’hydrogène en Suisse.

    L’entité commune étendra sa présence à des marchés européens autres que la Suisse.

    Hyundai Hydrogen Mobility prévoit également de pénétrer le marché de la vente d’hydrogène par l’intermédiaire d’une filiale produisant et distribuant de l’hydrogène en Suisse, avec des perspectives d’accès à d’autres pays européens.

    En créant Hyundai Hydrogen Mobility, Hyundai prévoit de prendre pied sur un marché suisse où le coût élevé de la taxe routière prélevée sur les poids lourds à moteur diesel devrait inciter les transporteurs à opter pour des véhicules zéro émission.

    À plus long terme, Hyundai prévoit de s’assurer une position avancée et durable sur le marché européen des véhicules utilitaires électriques à pile à combustible, car le constructeur devient de plus en plus un adepte de la mobilité verte dans le cadre des réglementations strictes visant les émissions de dioxyde de carbone.

    «Grâce à l’accord conclu aujourd’hui, Hyundai Motor va renforcer ses activités dans les écosystèmes de l’hydrogène en Suisse et au-delà. Ce premier pas devrait permettre à nos camions électriques à pile à combustible de pénétrer le marché européen avec succès», a déclaré In Cheol Lee, Executive Vice President et directeur de la Commercial Division Vehicles chez Hyundai Motor. «Mettant à profit le succès potentiel du premier programme de commercialisation de camions à pile à combustible au monde, Hyundai Motor, en tant que constructeur automobile innovant et engagé dans la protection de l’environnement au niveau mondial, poursuivra ses prouesses technologiques dans l’exploitation de l’hydrogène.»

    H2 Energy dispose de capacités industrielles dans l’ensemble de l’écosystème suisse de l’hydrogène, couvrant la production et l’approvisionnement en hydrogène, les stations de ravitaillement, l’achat de véhicules à pile à combustible et d’autres domaines. L’entreprise propose également des solutions technologiques et des services-conseils appuyés sur son expertise en ingénierie, son infrastructure étendue, sa solide présence sur le marché et ses liens étroits avec l’ensemble de l’industrie.

    «Une fois de plus, Hyundai est à la hauteur de son rôle de leader mondial dans la technologie de l’hydrogène. Cette fois-ci, Hyundai a donné le coup d’envoi d’une dynamique imparable vers une mobilité écologique des poids lourds en Europe et au-delà», a déclaré Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy. «Nous sommes très fiers de participer activement à ce projet pionnier dans le cadre d’une joint-venture. En plus de soutenir l’activité des camions à pile à combustible, H2 Energy créera un écosystème associé qui pourra s’adapter de manière flexible à l’exploitation de ces véhicules.»

    Après une montée en puissance nécessaire pour répondre à la demande en Europe, Hyundai lancera ses activités de véhicules utilitaires à pile à combustible dans d’autres régions du monde, notamment aux États-Unis et sur le marché intérieur coréen.

    Hyundai Motor est un leader mondial dans le développement de la technologie des piles à combustible. Il est le premier constructeur automobile mondial à avoir commercialisé des véhicules électriques à hydrogène suite au lancement, en 2013, de l’ix35 Fuel Cell (aussi connu sous le nom de Tucson Fuel Cell sur certains marchés). All-New Hyundai NEXO – le véhicule électrique à pile à combustible de deuxième génération de Hyundai (autonomie de 609 km selon les normes de certification coréennes) – n’émet que de la vapeur d’eau et purifie l’air en roulant.

    Sur les gros véhicules commerciaux, comme les camions et les autobus, la technologie des piles à combustible présente des avantages par rapport à celle des véhicules électriques à batterie. Elle économise de l’espace de chargement et augmente la charge utile, devenant une source d’énergie plus économique à mesure que le gabarit du véhicule augmente. De ce fait, la technologie offre un large éventail de possibilités dans le secteur des véhicules commerciaux.

    Le groupe motopropulseur à pile à combustible de Hyundai Motor constitue une offre exclusive pour les véhicules d’usage quotidien, des voitures particulières aux véhicules commerciaux. Il concrétise l’engagement infatigable du constructeur en faveur du transport durable.

    Le groupe Hyundai Motor s’est mis à encourager la croissance de l’industrie des piles à combustible et des activités associées dans le cadre de son programme FCEV Vision 2030. Ce projet vise à créer une société mondiale tirant parti des technologies basées sur l’hydrogène, au-delà du secteur des transports.

Galliker Transport & Logistics s’engage et devient le onzième membre de l’Association Mobilité H2 Suisse

Le lancement de l’électromobilité à l’hydrogène en Suisse prend de l’ampleur

Dix mois seulement après sa fondation, l’Association Mobilité H2 Suisse annonce son prochain nouveau membre. Avec Galliker Transport & Logistics, un autre poids lourd

de la mobilité mise sur l’hydrogène comme moteur de l’avenir, un avenir qui approche rapidement. Le premier d’un millier (!) de véhicules utilitaires électriques Hyundai à hydrogène devrait arriver sur les routes suisses d’ici à fin 2019.

La Suisse est de plus en plus pionnière dans le domaine de l’électromobilité à l’hydrogène. L’Association Mobilité H2 Suisse, fondée en mai 2018, accueille Galliker Transport & Logistics comme onzième membre, celui-ci étant prêt à s’impliquer activement dans le développement

de l’infrastructure nationale.

Galliker Transport & Logistics

Les membres de l’Association Mobilité H2 Suisse remplissent les conditions préalables pour mettre en place le réseau de stations-service H2 en Suisse rapidement et sur une base économique privée. Galliker Transport & Logistics répond parfaitement à ces objectifs.

Peter Galliker s’exprime d’ailleurs ainsi: «Grâce à cette forme d’électromobilité, nous envisageons la possibilité d’éliminer le CO2 des routes, même pour les véhicules utilitaires lourds. L’hydrogène produit de manière durable est un accumulateur d’énergie idéal. Nous pouvons faire le plein rapidement et atteindre une autonomie respectable, tout en conservant les mêmes performances comme un camion diesel. De plus, 100% de l’hydrogène peut être produit à partir d’énergies renouvelables, ici en Suisse. C’est un cycle idéal et propre que le secteur privé peut mettre en œuvre seul. Par ailleurs, la démarche de l’Association Mobilité H2 Suisse est extrêmement pragmatique. Pendant que d’autres en parlent, ici, on passe à l’action. Cela nous convient parfaitement.»

Le lancement de 1000 véhicules utilitaires électriques Hyundai à hydrogène est en bonne voie

À l’automne 2018, Hyundai Motor et H2 Energy SA ont annoncé le lancement conjoint d’un millier de véhicules utilitaires lourds à propulsion électrique à hydrogène, destinés exclusivement au marché suisse. Ce qui a été signé il y a environ six mois sous la forme d’un protocole d’entente (PE) prend actuellement une forme concrète. On peut supposer que, dans moins d’un an, les premiers véhicules utilitaires sillonneront les routes suisses.

Peter Galliker continue: «Le fait que la Suisse soit le premier pays au monde à pouvoir utiliser un millier de véhicules utilitaires électriques lourds à hydrogène montre que nous pouvons prendre des mesures concrètes et progresser dans le domaine du changement climatique. Il est donc logique que notre entreprise soutienne activement le développement rapide de l’infrastructure sur tout le territoire.»

Vous trouverez de plus amples informations sur Galliker Transport & Logistics et sur l’Association Mobilité H2 Suisse sur les sites www.galliker.com et www.h2mobilitaet.ch

“L’hydrogène, carburant du futur?” – Un article sur le travail du Association pro mobilité H2 en Suisse

Les véhicules à hydrogène sont-ils la clé d’un transport à faibles émissions de CO2? Si l’on en croit l’association Mobilité H2, la réponse est oui. Celle-ci entend équiper l’ensemble du territoire suisse de stations-service à hydrogène.

Àquoi ressemblera notre avenir énergétique? Cette question n’est pas simplement l’affaire de la branche de l’électricité: elle nous concerne tous. La société moderne a en effet besoin d’une quantité croissante d’électricité pour fonctionner. En approuvant la Stratégie énergétique 2050 en 2017, les électeurs suisses ont exprimé leur souhait de modifier en profondeur le système en abandonnant le nucléaire et en encourageant davantage les renouvelables afin de faire face à l’augmentation des besoins en électricité. Outre la SE2050, l’Accord de Paris sur le climat (COP 21) aura également un impact majeur sur la future politique énergétique suisse. Comme la SE2050, il tourne le dos aux énergies fossiles au profit des renouvelables. Objectif: limiter le réchauffement de la planète bien en deçà de 2° Celsius et parvenir à un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leurs absorptions au cours de la deuxième moitié du XXIe siècle. La loi sur le CO2, dont la révision totale figurait au programme de la session d’hiver, revêt également une grande importance.

Un article sur bulletin.ch:

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/lhydrogene-carburant-du-futur.html

Le Groupe Emil Frey et Shell s’engagent en faveur de la mobilité hydrogène

Depuis sa création en mai dernier, l’association Mobilité H2 Suisse grandit rapidement. Aux huit entreprises suisses fondatrices ou membres de l’association viennent s’ajouter deux poids lourds de la mobilité: le Groupe Emil Frey et Shell (Switzerland) AG, avec le soutien du groupe.

La mobilité hydrogène prend forme en Suisse. Outre l’aménagement des infrastructures encouragées à l’échelle nationale, de plus en plus de fabricants de voitures de tourisme, de bus, de véhicules utilitaires et même de trains investissent dans les avantages de cette technologie efficace. Les membres de l’association Mobilité H2 Suisse œuvrent activement à l’établissement rapide d’un réseau de stations-service en Suisse via des financements privés. L’arrivée de deux membres supplémentaires, le Groupe Emil Frey et Shell (Switzerland) AG, donne un élan supplémentaire à ce projet solide.

Groupe Emil Frey et Toyota SA

Marcel Guerry, directeur du Groupe Emil Frey Suisse: «De toute évidence, l’hydrogène produit de manière durable représente une alternative majeure pour la mobilité routière de demain.

Cette forme de mobilité électrique présente de nombreux avantages, notamment une autonomie considérable, un ravitaillement rapide et zéro émission de CO2. Nos premiers clients suisses qui conduisent la Toyota Mirai produite en série sont déjà conquis par cette technologie! D’où la nécessité d’une mise en œuvre rapide et généralisée du réseau de stations-service.»

Shell

Oliver Bishop, General Manager Hydrogen de Shell: «L’hydrogène est une technologie prometteuse et un carburant favorable à la mobilité propre. Nous sommes convaincus que ce mode de propulsion alternatif jouera un rôle de plus en plus important dès 2020 dans les marchés comme l’Allemagne, l’Angleterre, le Benelux, les Etats-Unis et le Japon, mais aussi la Suisse. Conscient de cette évolution, Shell a pris les devants.»

Des informations complémentaires concernant le Groupe Emil Frey, Shell (Switzerland) AG et l’association Mobilité H2 Suisse sont disponibles sur www.emilfrey.ch, www.shell.com/hydrogen et www.h2mobilitaet.ch.

L’Association pro mobilité H2 en Suisse se développe

SOCAR Energy Switzerland encourage la mobilité hydrogène
L’Association pro mobilité H2 en Suisse se développe

Avec SOCAR Energy Switzerland, l’Association pro mobilité H2 en Suisse salue l’arrivée d’un nouveau membre, peu de temps après sa fondation en mai de cette année. L’association peut ainsi consolider encore plus largement ses objectifs en tant que plateforme de la mobilité hydrogène en Suisse.

 Edgar Bachmann, CEO de SOCAR Energy Switzerland: «SOCAR se veut un mobility provider, qui apporte à ses clients l’énergie de la mobilité pour aujourd’hui et pour demain. La mobilité hydrogène durable et écologique a beaucoup d’avenir, car elle permet de mettre fin aux émissions de CO2 liées à la circulation routière. Il est d’autant plus important pour nous de faire partie, dès le départ, de cette forme prometteuse de mobilité électrique en Suisse.»

SOCAR Energy Switzerland se trouve en très bonne compagnie au sein de l’Association pro mobilité H2 en Suisse: Agrola AG, la Fédération AVIA, le Groupe Coop, Coop Mineraloel AG, la Société coopérative fenaco, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros ont fondé l’association comme une plateforme pour la promotion et l’accélération du développement de la mobilité hydrogène en Suisse.

Des informations complémentaires sur SOCAR Energy Switzerland et l’Association pro mobilité H2 en Suisse se trouvent sur www.socarenergy.ch et www.h2mobilitaet.ch.

 

2018-09-21_Info aux média_L’Association pro mobilité H2 en Suisse se développe_FR.docx

2018-09-21_Info aux média_L’Association pro mobilité H2 en Suisse se développe_FR.pdf

2018-09-21_Media Info_Der Förderverein H2 Mobilität Schweiz wächst_DE.docx

2018-09-21_Media Info_Der Förderverein H2 Mobilität Schweiz wächst_DE.pdf

2018-09-21_Media release_The Association pro H2 mobility Switzerland is growing_EN.docx

2018-09-21_Media release_The Association pro H2 mobility Switzerland is growing_EN.pdf

Des entreprises suisses de renom misent sur la mobilité à l’hydrogène

Agrola AG, la Fédération AVIA, le Groupe Coop, Coop Mineraloel AG, la Société coopérative fenaco, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros ont fondé une association visant à promouvoir la création d’un réseau national de stations-service délivrant de l’hydrogène en Suisse. Cela permettra d’exploiter des véhicules zéro émission, un pas décisif vers une mobilité durable en Suisse. Grâce à ce projet, ces entreprises privées pourront alimenter leurs propres véhicules à hydrogène dans les cinq ans à venir.

Légende photo (de gauche à droite): Alexander Streitzig (Agrola AG), Martin Osterwalder (Fédération AVIA), Jörg Ackermann (Coop), Roger Oser (Coop Mineraloel AG), Daniel Bischof (Société coopérative fenaco), Daniel Hofer (Migrol AG), Rainer Deutschmann (Fédération des coopératives Migros).

 

Zurich, le 18 mai 2018 – Tandis que tout le monde parle de véhicules électriques à batterie, une deuxième forme de mobilité électrique se presse déjà au portillon. Les experts de la branche considèrent l’hydrogène comme un mode de stockage intermédiaire durable pour l’approvisionnement des véhicules en énergie électrique renouvelable. Les avantages ne sont pas des moindres. L’opération de ravitaillement ne dure que quelques minutes et les autonomies atteignent d’ores et déjà 600 kilomètres et plus. Eu lieu d’émettre des gaz d’échappement, le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau.

En d’autres termes, la mobilité à l’hydrogène ajoute aux avantages d’un véhicule électrique la commodité à laquelle les automobilistes se sont accoutumés depuis des décennies. En outre, l’hydrogène en tant que vecteur énergétique s’intègre parfaitement au système d’énergies renouvelables et la preuve de son origine est facile à établir.

«En tant que membres fondateurs de l’association, les sept entreprises veulent donner l’impulsion initiale et contribuer à la percée de cette technologie d’avenir», explique Jörg Ackermann, président de l’association nouvellement créée et membre du management de Coop.

 

Des stations d’hydrogène pour un transport de marchandises plus propre

En l’absence d’une infrastructure de stations-service, cette technologie n’a pas encore pu percer. C’est ce que les entreprises associées veulent désormais changer. Avec l’exploitation de plus de 1500 stations-service en Suisse et de plus de 1700 poids lourds, elles sont en mesure de gérer conjointement le développement d’une infrastructure de distribution d’hydrogène à l’échelon nationale. Un objectif qu’elles entendent atteindre à l’horizon 2023.

Les besoins annuels en hydrogène d’un poids lourd sont de 30 à 50 fois supérieurs à ceux d’une voiture. Cela signifie qu’avec une dizaine de camions animés par une pile à combustible, il serait déjà possible d’exploiter économiquement une station d’approvisionnement en hydrogène. Les membres de l’association sont donc en mesure de résoudre seuls le dilemme de l’œuf ou la poule. Ils conviennent également que l’hydrogène ne doit être produit qu’à partir de sources d’énergie renouvelables, par exemple l’énergie hydraulique suisse, qui a fait ses preuves.

Alors que des voitures particulières à pile à combustible utilisant l’hydrogène comme vecteur énergétique sont déjà produites en série, le développement à l’échelon mondial de camions et d’autobus à hydrogène bat également son plein. «Il est relativement facile d’ajouter l’hydrogène comme vecteur énergétique au réseau suisse de stations-service, de telle sorte qu’à l’avenir les véhicules électriques à pile à combustible puissent également être alimentés», résume Daniel Hofer, CEO de Migrol AG et président de l’Union Pétrolière.

 

Plateforme et start-up

Fondée le 17 mai 2018, l’association sert de plate-forme et de point de contact pour les questions techniques de base, les développements, les conseils et la définition des standards en matière de production, de véhicules et de stations-service. En outre, l’association veille à ce que tous les composants de ce cycle durable et exempt de CO2 soient disponibles en Suisse, afin d’accélérer la diffusion de la technologie de l’hydrogène.

L’association elle-même ne poursuit pas d’objectifs commerciaux et est également ouverte à d’autres membres. Les investissements en véhicules et en infrastructures incombent aux membres eux-mêmes, sur une base d’économie privée.

 

Membres fondateurs

L’association a été fondée par sept grandes entreprises suisses:

Agrola AG                                                      www.agrola.ch

Fédération AVIA                                            www.avia.ch

Groupe Coop                                                 www.coop.ch

Coop Mineraloel AG                                      www.coop-mineraloel.ch

Société coopérative fenaco                           www.fenaco.com

Migrol AG                                                       www.migrolch

Fédération des coopératives Migros             www.migros.ch