Changement de génération à la tête de l’association Mobilité H2 Suisse
Après cinq ans de travail de développement engagé, intensif et convaincu Jörg Ackermann (65 ans) transmet la présidence de l’association Mobilité H2 Suisse à Martin Osterwalder (37 ans). Au cours de ces cinq dernières années, l’association a effectué un travail de pionnier unique au monde pour préparer la nouvelle mobilité. En particulier via un écosystème de l’hydrogène réellement fonctionnel, 48 poids lourds à hydrogène en circulation et le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense du monde. Actuellement, on compte 14 stations en service le long des axes Lac de Constance – Léman et Bâle – Lucerne. Cette décarbonisation effective du trafic routier a été rendue possible grâce au travail des 21 membres de l’association et des entreprises partenaires. Avec ce bilan positif après cinq ans, les membres ont saisi l’occasion de leur assemblée générale, qui s’est tenue le 16 mai à Lucerne, pour poser les premiers jalons pour les cinq ans à venir: le développement des activités et l’élargissement de la base de membres.
«C’est arrivé parce que nous l’avons fait!»: C’est avec ces mots que, cinq ans après la création de l’association, Jörg Ackermann a remis la clé symbolique de l’hydrogène dans les mains de Martin Osterwalder. Avec ce changement de présidence l’association, pourtant encore toute jeune, pose déjà de nouveaux jalons pour le futur.
Jörg Ackermann s’est offert un petit flashback: «Voilà près de dix ans, nous nous sommes assis, en petit comité, autour d’une table. Pour discuter du grand thème de la décarbonisation, sans idées préconçues, juste avec une feuille blanche devant nous. Ça nous a permis de laisser de côté l’engouement pour les batteries électriques, en plein essor à l’époque, pour nous orienter vers la mobilité électrique à hydrogène. Avec un focus particulier sur le trafic lourd. Aujourd’hui plus que jamais, il est clair que le virage énergétique ne pourra pas se faire sans hydrogène vert.»
Le reste appartient à l’histoire et a contribué à l’écrire: le 18 mai 2018, sept entreprises suisses renommées ont ainsi fondé l’association Mobilité H2 Suisse, dans le but d’organiser les différents acteurs du cycle vert, écologique et économique de l’hydrogène en une sorte de constellation, unique au monde et relevant du secteur privé. Aujourd’hui, l’association Mobilité H2 Suisse compte 21 entreprises suisses renommées, issues du commerce de détail, du transport et de la logistique, des stations-service et de l’importation de voitures.
Premier objectif atteint, prochains objectifs fixés
Lors de sa création, l’association s’était fixé pour objectif de mettre en place, en Suisse, un réseau fonctionnel de stations-service couvrant l’entier du territoire. Un élément clé pour que l’écosystème de l’hydrogène fonctionne.
Jörg Ackermann dresse un bilan positif: «Dès le départ, nous savions que nous allions devoir résoudre le problème de la poule et de l’œuf: pour que l’écosystème de l’hydrogène ait une chance d’être économiquement viable, il nous fallait développer à la fois les stations-service et la clientèle. Nous y sommes parvenus, grâce à nos membres et grâce à des acteurs comme Hydrospider, H2 Energy et Hyundai Hydrogen Mobility. Aujourd’hui, en Suisse, nous sommes en mesure d’exploiter le réseau de stations-service à hydrogène le plus dense du monde pour voitures et camions, nous produisons de l’hydrogène vert sur deux sites suisses de production et cela fait bientôt trois ans que les poids lourds à hydrogène sillonnent nos routes. Ce n’est bien sûr qu’un début. Mais c’est une base fonctionnelle tangible et bien réelle, que nous avons créée ensemble. Nous ne pouvons peut-être pas sauver le monde, mais nous pouvons montrer l’exemple. Et faire connaître notre solution au monde entier.»
Le passage de témoin entre Jörg Ackermann (65 ans) et Martin Osterwalder (37 ans) à la présidence marque aussi un changement de génération.
Jusque-là vice-président et membre fondateur de l’association avec AVIA, Martin Osterwalder, fait partie de l’aventure depuis le tout début. Son discours a laissé transparaître beaucoup d’émotion: «Au cours des années qui viennent de s’écouler, Jörg Ackermann n’a pas seulement dirigé une association, il était à la tête d’une véritable start-up. Une start-up qu’il est parvenu à propulser vers l’avenir, en y mettant toute sa conviction, toute sa passion et toute son énergie. Malgré tous les obstacles. Je n’oublierai jamais cette phrase de Jörg: «C’est arrivé parce que nous l’avons fait!». Jamais! Elle va nous accompagner à l’avenir.»
Lors de leur cinquième assemblée générale ordinaire du 16 mai 2023 à Lucerne, les membres de l’association ont pris la décision de développer leurs activités et d’ouvrir l’association à une base plus large de membres.
Martin Osterwalder: «Pour nous, il est clair que l’hydrogène vert et la mobilité à hydrogène vont jouer un rôle important dans la transformation des systèmes énergétiques et de la mobilité. Mais nous sommes également conscients qu’il reste beaucoup de travail à accomplir sur le plan politique, économique et sociétal. Nous considérons cela comme notre mission, et nous allons unir les forces et les ressources de nos membres pour l’environnement et la construction du futur. Ensemble sur la route: c’est exactement ce que nous comptons faire à l’avenir.»
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Annexes:
- L’écosystème suisse de l’hydrogène en bref
- La nouvelle structure de l’association Mobilité H2 Suisse
- Liens utiles
- Contacts
Le système suisse de mobilité électrique H2 en bref
En Suisse, différents acteurs mettent actuellement en place la mobilité électrique à hydrogène sans émissions. L’Association Mobilité H2 Suisse et ses partenaires misent sur un modèle d’économie privée en mettant l’accent sur un écosystème de l’hydrogène et des affaires. Ce dernier couvre l’ensemble du cycle, de la production au consommateur final, en passant par la production, le transport et la logistique de distribution (stations-service).
Les partenaires de cet écosystème intersectoriel de l’hydrogène
- H2 Energy Holding AG, innovateur commercial dans le domaine des énergies renouvelables
H2 Energy est composé d’entrepreneurs expérimentés et d’experts en technologie confirmés. H2 Energy a été fondé en août 2014, avec pour objectif de contrer le changement climatique et de faire de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables un des piliers du système énergétique. Au début décembre 2020, Trafigura, un des principaux négociants mondiaux en matières premières, a pris une participation dans H2 Energy. www.h2energy.ch
- Hyundai Hydrogen Mobility AG, joint-venture entre Hyundai et H2 Energy
Hyundai Hydrogen Mobility AG, qui a son siège en Suisse, est un partenariat entre Hyundai Motor Company, en Corée du Sud, et le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy. Son objectif est de bâtir un avenir durable et respectueux de l’environnement. A cet effet, elle propose ses véhicules utilitaires zéro émission, équipés de piles à combustible, selon un modèle pay per use. www.hyundai-hm.com
- Hydrospider AG, joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas
Hydrospider assure la production, l’approvisionnement et la logistique d’hydrogène vert issu d’une production exempte de CO2. Hydrospider est née, début 2019, de la collaboration entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, l’un des principaux producteurs d’électricité et prestataire de services énergétiques de Suisse. Les deux entreprises détiennent chacune 45 % des actions d’Hydrospider AG. Les 10 % restants sont détenus par la société allemande Linde AG. www.hydrospider.ch
- Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG
Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG est une entreprise commune des SAK (St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), du Osterwalder Gruppe et de SN Erneuerbare Energie AG (SNEE). Ces partenaires investissent ensemble dans l’avenir de la mobilité. L’hydrogène distribué par les stations-service à hydrogène d’AVIA est produit dans le site de production de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG. www.wasserstoffostschweiz.ch
- Association Mobilité H2 Suisse
L’association Mobilité H2 Suisse s’est notamment fixé pour objectif de mettre en place un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse. L’association a été fondée en mai 2018 par Agrola AG, la fédération AVIA, Coop, Coop Mineraloel AG, fenaco Genossenschaft, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros, en tant que plateforme commune pour promouvoir de façon concrète et accélérer le développement de la mobilité à hydrogène en Suisse. Parmi les autres membres, on trouve aujourd’hui Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA et Von Bergen SA. www.h2mobilitaet.ch
Sources d’information et contacts
Liens
Association Mobilité H2 Suisse www.h2mobilitaet.ch
H2 Energy AG www.h2energy.ch
Hydrospider AG www.hydrospider.ch
Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG www.wasserstoffostschweiz.ch
Hyundai Hydrogen Mobility AG www.hyundai-hm.com
Toyota www.toyota.ch/new-cars/mirai
Hyundai www.hyundai.ch/de/model/nexo
Association mobilité H2 Suisse
Spitalgasse 5, CH-8001 Zurich
T +41 44 218 50 28
www.h2mobilitaet.ch
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