C’est dans un cadre festif que la première station-service à hydrogène AGROLA du groupe fenaco-LANDI a été ouverte ce 16 octobre. Il s’agit exclusivement d’hydrogène vert, provenant à 100 % d’énergies renouvelables. La mobilité hydrogène remplit toutes les conditions pour réduire durablement les émissions de CO2 sur la route et favoriser le tournant énergétique.

Le 16 octobre, la première station-service à hydrogène AGROLA a été mise en service à Zofingue. Elle fait partie des trois premières stations-services H2 accessibles au public en Suisse. A la station-service AGROLA, il est possible de faire le plein tant pour les voitures que pour les véhicules utilitaires. «Cette station-service constitue une étape importante dans notre engagement pour une mobilité durable en Suisse», déclare Martin Keller, Président de la Direction de fenaco société coopérative. «En tant que membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse, nous nous engageons pour la création d’un réseau de stations-services à hydrogène couvrant tout le territoire. Ce n’est qu’à cette condition que la technologie à l’hydrogène pourra s’établir comme combustible pour les véhicules.» La station-service a été financée par LANDI Sursee; son exploitation est assurée par LANDI Zofingen.

Le réseau de stations-services à hydrogène AGROLA sera encore étendu
«En mettant en service cette première station-service à hydrogène AGROLA, nous étendons notre offre en matière de mobilité respectueuse du climat, exempte d’émissions de CO2», se réjouit Daniel Bischof, Président de la Direction d’AGROLA AG. AGROLA entend contribuer de manière active à la sécurité d’approvisionnement des véhicules à hydrogène et soutenir le développement de la mobilité à hydrogène vert. Les transmissions dotées de la technologie à hydrogène sont durables et exemptes d’émissions lorsque l’hydrogène est issu d’énergies renouvelables, ce que l’on appelle l’«hydrogène vert». Que ce soit à la station-service de Zofingue ou aux autres stations- services à hydrogène AGROLA qui verront le jour, l’hydrogène proposé sera exclusivement de l’hydrogène vert. AGROLA apporte ainsi une importante contribution à la décarbonisation du trafic routier et à la mise en application de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

TRAVECO livre Volg et TopShop en camion roulant à l’hydrogène
Pendant que la première station-service H2 du groupe fenaco-LANDI ouvre ses portes, TRAVECO met en service son premier camion roulant à l’hydrogène. Au volant de ce véhicule, l’entreprise de transport et de logistique fenaco livre les magasins Volg et les points de vente TopShop en produits frais en Suisse du Nord-ouest et en Suisse centrale. Les tournées sont organisées de sorte que le véhicule utilitaire puisse refaire le plein à Zofingue.