Le secret? C’est l’hydrogène. L’électromobilité à hydrogène. Grâce à elle, le 11 mars 2021, Les trains routiers de 36 tonnes de Chr. Cavegn AG, plein fait et en mode 100% électrique, ont pu rouler du Léman jusqu’au Lac de Constance sans avoir à refaire le plein! Derrière cette performance se trouve un cycle d’écomobilité multisectoriel comprenant de l’hydrogène vert produit localement, six stations-service publiques sur l’axe Lac de Constance- Léman et le premier camion électrique à hydrogène produit en série: le Hyundai XCIENT Fuel Cell.

Ce qui ressemble à un conte de la transition énergétique est devenu réalité : le 11 mars 2021, la coach de conduite Sonja Bichsel et le directeur de flotte Markus Roffler ont couvert le trajet Léman – Lac de Constance avec deux trains routiers de 36 tonnes de Chr. Cavegn AG, en mode 100% électrique et sans émissions.

L’un des deux poids lourds circulait entièrement chargé. Il n’a pourtant pas eu à refaire le plein entre la station-service à hydrogène de Crissier (près de Lausanne) et sa destination à Saint-Gall. Résultat: 330 km parcourus sans la moindre émission. Et le XCIENT Fuel Cell aurait encore pu rouler 100 kilomètres avant d’avoir besoin de ravitailler!

Le COO Severin Cavegn a accompagné ce «H2 ZERO EMISSION TOUR»: «C’est la mobilité de demain! Il y a quelques années encore, il aurait été impossible d’atteindre cet objectif. Le fait que l’axe Lac de Constance – Léman soit aujourd’hui doté de stations-service à hydrogène va permettre à cette nouvelle forme de mobilité propre de se développer. Mais en tant que membre de l’Association Mobilité H2 Suisse, nous sommes également fiers d’avoir participé à un projet résolument tourné vers l’avenir, que ce soit d’un point de vue écologique comme économique.

Cette performance s’appuie sur un écosystème de l’hydrogène multisectoriel qui a été réalisé et mis en œuvre en Suisse dans le cadre d’un projet unique au monde – grâce à l’économie privée et dans un esprit de partenariat. La décarbonisation du trafic routier réunit de nombreuses entreprises suisses qui ont construit et déployé l’entier de ce cycle écologique réunissant différents secteurs – de la production locale d’hydrogène vert jusqu’à la logistique de distribution via des stations-service à hydrogène et au déploiement sur la route.

Six stations-services à hydrogène publiques sont en service

Le développement du réseau de stations-service à hydrogène montre à quel point le mouvement s’est accéléré. En peu de temps, l’axe Lac de Constance – Léman a été équipé de six stations-service ouvertes au public : AVIA Saint-Gall, AVIA Rümlang (ZH), Coop Pronto Hunzenschwil (AG), Landi Zofingue (AG), Landi Rothenburg (LU) et Coop Pronto Crissier (près de Lausanne). D’autres stations-service, comme AVIA Geuensee et Coop Pronto Berne-Bethlehem sont en préparation. Ces stations-service à hydrogène seront quotidiennement utilisées par les premiers véhicules commerciaux Hyundai XCIENT Fuel Cell de série, tels que ceux utilisés par Chr. Cavegn AG.

Severin Cavegn encore: «Nous sommes agréablement surpris de voir à quel point cette nouvelle forme d’électromobilité s’intègre facilement dans le travail quotidien d’une entreprise de transports. Nous sommes conscients de faire partie d’un projet qui, dans sa phase de lancement, demande de l’enthousiasme et un esprit de pionnier. Nous considérons que le fait de pouvoir disposer de cette technologie, avec de l’hydrogène vert en guise de carburant, est une chance qui correspond parfaitement à notre philosophie de durabilité et de mobilité respectueuse de l’environnement. À cela vient s’ajouter le fait que nos clients du Swiss Food Network accordent une énorme importance au fait que le transport de leurs denrées soit écologique. Que nous puissions désormais leur offrir ceci du Lac de Constance jusqu’au Léman est un signe fort et aussi très précieux.»