Puidoux: ouverture de la première station-service à hydrogène AVIA en Suisse romande
Avec deux sites de production d’hydrogène vert, la première vraie flotte roulante de poids lourds et le réseau le plus dense de stations-service à hydrogène pour les camions et les voitures, la Suisse joue un rôle de pionnière, au niveau mondial, dans la réalisation d’un écosystème de l’hydrogène. En Suisse romande, un pas supplémentaire vient d’être franchi: AVIA Distribution SA ouvre à Puidoux, entre Lausanne et Vevey, la première station-service à hydrogène AVIA de Romandie.
Le Tour de Romandie mise lui aussi sur les véhicules hydrogène respectueux de l’environnement. On en a eu la preuve, le 10 mai 2023, avec les deux Hyundai NEXO et un camion Hyundai XCIENT Fuel Cell qui ont pris part à l’ouverture de la nouvelle station-service à hydrogène AVIA à Puidoux. Jérôme Wüthrich, directeur d’AVIA Distribution SA, Jean-Rémy Chevalley, Vice-Syndic de Puidoux, Patrick Staubli, directeur de l’Association AVIA Suisse et Dr. Ellert, prof hes ont assisté à cette ouverture officielle.
Jérôme Wüthrich, Directeur de AVIA Distribution SA, a accueilli les invités en ces termes: «Ici, à Puidoux, nous n’ouvrons pas une simple station-service, mais bien la station-service du futur. La flotte de poids lourds à hydrogène qui sillonnent la Suisse montre que cette nouvelle mobilité est une réalité qui fonctionne. Et qu’un écosystème de l’hydrogène est possible en Suisse. Autant d’excellentes raisons pour continuer à aller de l’avant et de promouvoir une technologie qui permet de réduire de façon bien réelle les émissions de CO2 sur la route.»
Située entre Lausanne et Vevey, la nouvelle station-service AVIA à hydrogène permet de combler un trou important dans l’approvisionnement et la mise en place du réseau de distribution de stations-service à hydrogène en Suisse. Avec désormais 14 stations-service réparties sur les axes lac de Constance-lac Léman et Bâle-Lucerne, les pionniers suisses de l’hydrogène ont construit, au cours des trois dernières années, le réseau de stations-service à hydrogène pour camions et voitures le plus dense au monde. À eux seuls, les membres de la fédération AVIA exploitent aujourd’hui cinq stations-service, à Saint-Gall (SG), Gossau (SG), Rümlang (ZH), Geuensee (LU) et, désormais, à Puidoux (VD).
Patrick Staubli, Directeur de la fédération AVIA Suisse, souligne à quel point la station-service de Puidoux est importante: «L’écosystème de l’hydrogène existant en Suisse à l’heure actuelle sert d’exemple à de nombreux pays à travers le monde. L’ouverture de la station de Puidoux n’en revêt que plus d’importance. Elle permet d’augmenter l’offre en Suisse romande et accroît la possibilité de se ravitailler pour les sociétés de transport.»
La station-service à hydrogène AVIA de Puidoux est dès à présent fonctionnelle, 24/24, pour les voitures (700 bar) et les camions (350 bar). Sa situation idéale, entre Lausanne et Vevey, et le vaste espace à disposition sur place offrent aux conductrices et conducteurs de véhicules à hydrogène un endroit convivial où venir refaire le plein d’hydrogène vert.
Cela vaut également pour les poids lourds à pile à combustible qui, depuis plus de deux ans, parcourent en Suisse. Ils peuvent désormais se rendre à Puidoux avec leur remorque et refaire, en quelques minutes, un plein qui leur permettra de parcourir près de 400 km supplémentaires, sans émissions de CO2!
L’écosystème de l’hydrogène suisse grandit encore
AVIA est l’un des leaders des entreprises suisses actives dans l’énergie en ce qui concerne le développement et la mise en place du réseau de stations-service en Suisse. En tant que membre fondateur de l’Association Mobilité H2 Suisse, les membres de la fédération AVIA investissent dans la mise en place d’une économie circulaire propre de l’hydrogène.
À commencer par la production: en novembre 2022, à Kubel vers Saint-Gall, la société Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG à mis en service, avec la participation d’AVIA, le deuxième site de production d’hydrogène vert. Et AVIA va également de l’avant en ce qui concerne les stations-service.
Patrick Staubli encore: «La fédération AVIA avec 10 entreprises membres comme AVIA Distribution SA assume aujourd’hui beaucoup de responsabilités et investit dans les énergies du futur. Pour cela, nous prenons ensemble le chemin de proposer différentes énergies. Pour nos membres, il est important de passer à l’action et de proposer un mix énergétique durable et raisonnable, adapté aux différents domaines d’application. Pour cela, nos PME font preuve d’une grande force d’innovation et d’une vision entrepreneuriale. La première étape a été réalisée. Parallèlement, nous sommes actuellement en train de travailler à la planification et à la réalisation de nouveaux sites de production et de nouvelles stations-service à hydrogène.»
* * * *
À propos d’AVIA Distribution SA
En 1959, la marque AVIA s’installe en Suisse romande. Quelques membres de la Fédération AVIA décident de créer une société de distribution de produits AVIA pour avoir un réseau commercial de carburants et d’huile de chauffage national. Pour ce faire, ils rachètent l’entreprise familiale MAISON HUBER à Genève avec un réseau de stations-service et un dépôt pétrolier à la Rampe du Pont-Rouge au Petit-Lancy à Genève.
Dès cette date, la société AVIA Distribution SA est née. Au fil des années, cette dernière se développe, notamment dans le bassin lémanique et crée une succursale dans la région lausannoise pour devenir une société professionnelle dans le domaine de la distribution de produits pétroliers (huile de chauffage, carburants et lubrifiants).
A ce jour, AVIA Distribution SA exploite et assure la gestion d’un réseau de plus de 45 stations-service, notamment les stations des centres d’entretien des routes nationales du canton de Vaud. En 1997, AVIA Distribution SA entre dans le giron du groupe FRITZ MEYER de Bâle, également membre de la fédération AVIA Suisse, profitant ainsi pleinement de toutes les synergies qu’un tel rapprochement peut apporter.
À propos de la fédération AVIA
Fondée en 1927 en Suisse, AVIA est une fédération (coopérative) de fournisseurs d’énergie suisses de taille moyenne et indépendante. Avec environ 500 stations-service et une centaine de shops de stations-service, AVIA gère le plus grand réseau de stations-service de marque en Suisse. Outre les stations-service, les 10 entreprises membres d’AVIA sont également d’importants fournisseurs de mazout et distribuent une gamme complète de lubrifiants de haute qualité. Depuis 2020, AVIA compte également parmi les premiers fournisseurs de stations-service à hydrogène neutres en CO2. La fédération AVIA investit également dans l’e-mobilité. La proximité avec les clients avec un fort attachement régional ainsi qu’une action honnête, fiable et digne de confiance sont les pierres angulaires de l’histoire d’un succès bientôt centenaire.
En annexe: Le système suisse d’électromobilité H2 en bref
Liens et informations complémentaires
AVIA Distribution SA www.adsa.ch
Fédération AVIA www.avia.ch
Association Mobilité H2 Suisse www.h2mobilitaet.ch
H2 Energy AG www.h2energy.ch
Hydrospider AG www.hydrospider.ch
Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG www.wassrstoffostschweiz.ch
Hyundai Hydrogen Mobility AG www.hyundai-hm.com
Réseau européen de stations à hydrogène www.h2.live (Également en App)
Informations complémentaires, images et vidéos
Vous pouvez télécharger les images, textes et vidéos directement via ce lien.
Contact pour les médias
Pour toute question supplémentaire, merci de contacter directement notre service de presse:
nyou sa
Suurstoffi 37, CH – 6343 Rotkreuz
Tony Staub +41 79 251 14 64,
Zoé Jaggi +41 76 273 02 25,
Annexe au communiqué de presse
Le système suisse de mobilité électrique H2 en bref
En Suisse, différents acteurs mettent actuellement en place la mobilité électrique à hydrogène sans émissions. L’Association Mobilité H2 Suisse et ses partenaires misent sur un modèle d’économie privée en mettant l’accent sur un écosystème de l’hydrogène et des affaires. Ce dernier couvre l’ensemble du cycle, de la production au consommateur final, en passant par la production, le transport et la logistique de distribution (stations-service).
Les partenaires de cet écosystème intersectoriel de l’hydrogène
- H2 Energy Holding AG, innovateur commercial dans le domaine des énergies renouvelables
H2 Energy est composé d’entrepreneurs expérimentés et d’experts en technologie confirmés. H2 Energy a été fondé en août 2014, avec pour objectif de contrer le changement climatique et de faire de l’hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables un des piliers du système énergétique. Au début décembre 2020, Trafigura, un des principaux négociants mondiaux en matières premières, a pris une participation dans H2 Energy. www.h2energy.ch
- Hyundai Hydrogen Mobility AG, joint-venture entre Hyundai et H2 Energy
Hyundai Hydrogen Mobility AG, qui a son siège en Suisse, est un partenariat entre Hyundai Motor Company, en Corée du Sud, et le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy. Son objectif est de bâtir un avenir durable et respectueux de l’environnement. A cet effet, elle propose ses véhicules utilitaires zéro émission, équipés de piles à combustible, selon un modèle pay per use. www.hyundai-hm.com
- Hydrospider AG, joint-venture entre Alpiq, H2 Energy et Linde/PanGas
Hydrospider assure la production, l’approvisionnement et la logistique d’hydrogène vert issu d’une production exempte de CO2. Hydrospider est née, début 2019, de la collaboration entre le pionnier suisse de l’hydrogène H2 Energy et Alpiq, l’un des principaux producteurs d’électricité et prestataire de services énergétiques de Suisse. Les deux entreprises détiennent chacune 45 % des actions d’Hydrospider AG. Les 10 % restants sont détenus par la société allemande Linde AG. www.hydrospider.ch
- Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG
Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG est une entreprise commune des SAK (St.Gallisch-Appenzellische Kraftwerke AG), du Osterwalder Gruppe et de SN Erneuerbare Energie AG (SNEE). Ces partenaires investissent ensemble dans l’avenir de la mobilité. L’hydrogène distribué par les stations-service à hydrogène d’AVIA est produit dans le site de production de Wasserstoffproduktion Ostschweiz AG. www.wasserstoffostschweiz.ch
- Association Mobilité H2 Suisse
L’association Mobilité H2 Suisse s’est notamment fixé pour objectif de mettre en place un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire suisse. L’association a été fondée en mai 2018 par Agrola AG, la fédération AVIA, Coop, Coop Mineraloel AG, fenaco Genossenschaft, Migrol AG et la Fédération des coopératives Migros, en tant que plateforme commune pour promouvoir de façon concrète et accélérer le développement de la mobilité à hydrogène en Suisse. Parmi les autres membres, on trouve aujourd’hui Camion Transport AG, Chr. Cavegn AG, Emil Frey Group, Emmi Schweiz AG, F. Murpf AG, Galliker AG, Gebrüder Weiss AG, G. Leclerc Transport AG, Schöni Transport AG, Shell New Fuels, Socar Energy Switzerland, Streck Transport AG, Tamoil SA et Von Bergen SA. www.h2mobilitaet.ch