Bertrand Piccard donne le coup d’envoi à l’électromobilité à hydrogène en Suisse
- Mise en service de la première station-service à hydrogène AVIA du monde à Saint-Gall
- D’ici fin 2020, 6 stations-service à hydrogène couvriront l’axe Lac de Constance-Léman
- De l’hydrogène vert, tiré de sources d’énergie 100 % renouvelables, est produit pour la première fois à grande échelle, directement en Suisse
- D’ici fin 2020, les 50 premiers camions électriques à hydrogène rouleront sur les routes de Suisse
- Ce système d’écomobilité unique au monde sera soutenu par 21 «poids lourds» suisses du secteur des transports, de la logistique et des stations-service, par des représentant des entreprises leader de l’industrie de l’énergie suisse, par un fabricant international de véhicules et par des entreprises spécialisées dans la production d’hydrogène.
C’est un grand jour pour l’électromobilité à hydrogène en Suisse! Avec la mise en service, à Saint-Gall, de la première station-service à hydrogène AVIA au monde, Bertrand Piccard donne le coup d’envoi d’un cycle écologique qui va placer le trafic routier sur la voie prometteuse de la transition énergétique.
Bertrand Piccard: «Ce que l’économie privée suisse est en train de réaliser ici est unique au monde. Certains croyaient que l’industrie de l’hydrogène n’était qu’une utopie. Or la Suisse démontre aujourd’hui que des camions et des voitures électriques peuvent se ravitailler en hydrogène propre pour rouler régulièrement sans émettre de CO2. En plus d’un débouché commercial économiquement rentable, il s’agit d’une grande avancée pour la cause écologique. Les avantages pour les clients sont énormes : ravitaillement en quelques minutes, moteur 100% électrique puissant, grande autonomie, aucunes émissions toxiques et seule de la vapeur d’eau sort du pot d’échappement. De nombreux pionniers ont associé leur savoir-faire pour atteindre cette grande première environnementale en actes et pas seulement en paroles.»
Après une phase pilote de plusieurs années, les membres de l’association Mobilité H2 Suisse et leurs entreprises partenaires mettent en place le nouveau système de mobilité électrique en Suisse. Il va rendre possible l’utilisation de poids lourds et de véhicules privés n’émettant aucun CO2 et qui rouleront avec de l’hydrogène vert en guise de carburant.
Cette année encore, les 50 premiers poids lourds électriques à hydrogène Hyundai XCIENT Fuel Cell (avec un poids total en charge de 36 t) se lanceront sur les routes suisses.
Avec l’inauguration de la première station-service AVIA à hydrogène du monde à Saint-Gall, la Suisse met en service la deuxième station-service à hydrogène du pays après celle de Coop à Hunzenschwil (depuis 2016). D’ici la fin de l’année, les six premières stations-service à hydrogène seront mises en service sur l’axe Lac de Constance – Léman, à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Berne (BE) et Crissier (VD). Elles distribueront toutes de l’hydrogène vert aux poids lourds (350 bar) et aux voitures (700 bar). Osterwalder St-Gall met en service la première station-service à hydrogène avec la désignation
H2 ZERO.
La prochaine étape se déploiera entre 2021 et 2025, avec l’arrivée de 1’600 poids lourds électriques à hydrogène et la mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène (jusque l’année 2023) couvrant l’ensemble du territoire suisse. En parallèle, on devrait assister à une augmentation significative du nombre de voitures à hydrogène privées, roulant grâce à une propulsion électrique à hydrogène respectueuse de l’environnement. Ces véhicules utilisent exclusivement de l’hydrogène vert, produit à partir de sources d’énergie 100 % renouvelables.
Le nouveau système suisse d’électromobilité en un coup d’œil
Hydrospider, Hyundai Hydrogen Mobility (HHM), l’Association Mobilité H2 Suisse et H2 Energy sont en train de construire la mobilité électrique sans émissions en Suisse. La base est fournie par un écosystème d’entreprises qui réunit différents acteurs, actifs dans les secteurs de l’énergie et de la mobilité et organisés de manière privée. Chaque domaine de ce cycle, de la source d’énergie jusqu’à l’utilisation de l’hydrogène dans le véhicule, en passant par sa production, fonctionne sans émission de CO2.
Ce cycle fermé commence par la production, à l’avance, d’hydrogène vert par Hydrospider AG. L’hydrogène est produit en Suisse et exclusivement avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables (eau, soleil, vent) – il est donc zéro-émission et respectueux du climat. Il s’agit bien d’hydrogène vert, produit selon le standard SAE J2719.
D’ici 2025, Hyundai Hydrogen Mobility AG va importer jusqu’à 1’600 poids lourds électriques à hydrogène. Le dix premiers poids-lourds de série sont en route vers l’Europe. L’approvisionnement en hydrogène, la construction des véhicules commerciaux et l’infrastructure et le réseau d’approvisionnement pour les 5o premiers camions Hyundai XCIENT Fuel Cell sont prêts. Les camions remorques de 36 tonnes devraient pouvoir rouler sur les routes suisses d’ici fin 2020. Ils seront mis à la disposition des entreprises de transport et de logistique, sur la base du principe de pay per use, pour la distribution de marchandises en Suisse.
Les membres de l’Association pro mobilité H2 en Suisse se chargent d’utiliser ces véhicules et de mettre en place l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène à l’échelle nationale, en 350 bar et 700 bar (pour les poids lourds et les voitures particulières). Le nombre de stations-service augmentera au cours des années à venir, de manière à pouvoir alimenter un nombre croissant de véhicules en hydrogène vert. D’ici fin 2020, de telles stations-service seront ouvertes à Saint-Gall (SG), Rümlang (ZH), Hunzenschwil (AG), Zofingen (AG), Berne-Bethlehem (BE) et Crissier (VD). L’hydrogène vert sera également distribué sous la désignation H2 ZERO dans les différentes stations-service.
En tant que business innovator, H2 Energy AG exploite la plateforme centrale pour la mise en œuvre du système de mobilité (centre de compétence pour la technologie et l’administration commerciale).
Hyundai et Toyota commercialisent déjà, en Suisse, des voitures privées électriques de grande série fonctionnant à l’hydrogène.
Les avantages de l’électromobilité à l’hydrogène pour les clients et pour l’environnement: production locale et indépendante, mobilité zéro-émission (vapeur d’eau à la place de gaz d’échappement), propulsion par un moteur électrique (silencieux et efficient), ravitaillement rapide (comparable à un véhicule conventionnel) et une grande autonomie.
L’électromobilité à hydrogène peut, en outre, jouer un rôle important dans le système énergétique global, en permettant à l’industrie électrique de transférer au secteur de la mobilité le surplus d’énergie issu de sources renouvelables comme le vent, le soleil et l’eau.
Toutes les informations relatives à l’Association pro mobilité H2 en Suisse et ses membres se trouvent sur h2mobilitaet.ch