Les experts sont unanimes sur un point: l’hydrogène vert joue un rôle central dans la transition énergétique. Avec son écosystème H2 unique, la Suisse est à la pointe de ce développement. Et Schwab-Guillod AG en apporte la preuve la plus récente. La PME suisse basée dans le Seeland bernois est la première entreprise suisse à ouvrir sa station-service à hydrogène «privée». Dès aujourd’hui, elle est accessible pour les voitures et les camions fonctionnant à l’hydrogène.
Müntschemier, le 25 novembre 2021 – Le moment est historique. PME suisse connue pour la mise à disposition et la livraison de fruits et légumes frais, Schwab-Guillod AG mise aussi sur des ressources 100% naturelles pour le transport.
Depuis décembre 2020, l’entreprise utilise un camion-remorque de 36 tonnes fonctionnant à l’hydrogène pour ses livraisons. Après 10 mois, le compteur du Hyundai XCIENT Fuel Cell affiche déjà plus de 80’000 km! La suite logique arrive donc avec l’ouverture de sa station-service à hydrogène «privée», histoire de continuer à mettre en œuvre cette forme de mobilité propre sur les routes suisses.
Reto Schwab, CEO de Schwab-Guillod AG: «La Suisse est pionnière dans l’introduction de cette technologie. Aucun autre pays au monde ne bénéficie pour l’instant d’un écosystème de l’hydrogène aussi bien structuré – de la production aux véhicules, en passant par les stations-service. C’est sur cette base que nous nous sommes orientés vers la mobilité à hydrogène. Mais dans le futur, nos clients, le commerce et les consommateurs vont, eux aussi, être encore plus attentifs à une chaîne d’approvisionnement neutre en CO2. Cela fait donc deux bonnes raisons d’agir dès aujourd’hui. Et celui qui a déjà pris le volant d’un véhicule électrique à hydrogène connaît aussi ses autres qualités.»
Elles sont faciles à résumer. Les véhicules électriques à hydrogène offrent le confort de la propulsion électrique: pas d’émission de CO2 ni d’autres polluants. À cela viennent s’ajouter les autres avantages de pouvoir refaire le plein rapidement (environ 5 minutes pour une voiture), de bénéficier d’une grande autonomie (plus de 600 km pour une voiture) et de la certitude de n’utiliser, en Suisse, que de l’hydrogène vert issu d’énergies 100% renouvelables.
Première station-service à hydrogène accessible au public dans le Seeland bernois
La nouvelle station-service à hydrogène du Seeland bernois sera exploitée de façon privée par Schwab-Guillod AG mais elle sera néanmoins accessible au grand public.
Les clients qui conduisent une voiture à hydrogène (Hyundai NEXO ou Toyota Mirai) peuvent y faire le plein 7 jours par semaine, de 7h à 19h et payer sans argent liquide. Pour les clients et les entreprises de transport avec des poids lourds, la station est accesible 24/24 et 7/7.
Vous trouverez plus d’informations et des contacts en allant consulter directement www.frugem.ch.
Ouverture d’une station-service avec un regard sur le futur
Plus d’une centaine de personnalités ainsi que des médias, issus de la mobilité, de l’économie et de la politique, se sont rendus à Müntschemier pour l’ouverture de la première station-service à hydrogène du Seeland bernois. Les orateurs ont saisi cette occasion pour dresser un état des lieux et exposer la feuille de route pour l’année à venir.
- Schwab-Guillod AG commande déjà ses prochains camions à hydrogène
- Le réseau de stations-service à hydrogène devrait doubler en 2022 en Suisse
- La production locale d’hydrogène vert va être multipliée par 10
- Les 46 Hyundai XCIENT Fuel Cell roulant en Suisse ont déjà franchi le cap des 2 millions de km parcourus et ainsi économisé plus de 1’600 tonnes d’émissions de CO2
- Des camions 6×2 de 40 tonnes à pile à combustible ont été homologués en Suisse
Lors de l’inauguration de la station-service, Schwab-Guillod a annoncé la précommande de ses prochains camions à hydrogène. Reto Schwab: «Pour l’instant, nous utilisons un camion à hydrogène et, depuis peu, un SUV à hydrogène aussi. Aujourd’hui, nous inaugurons notre propre station-service à hydrogène. À première vue, cela pourrait paraître exagéré. Mais nous avons un plan précis et, aujourd’hui, nous passons commande pour nos prochains camions électriques à hydrogène. Nous soulignons ainsi également notre confiance dans l’écosystème H2 suisse.»
La chronologie des 18 derniers mois démontre que celui-ci avance au rythme d’une start-up: après l’installation pilote d’Hunzenschwil (Coop), le déploiement de l’écosystème H2 Suisse a commencé au mois de juillet 2020 à Saint-Gall. Aujourd’hui, un réseau de 9 stations-service à hydrogène H2 couvre l’axe Lac de Constance – Léman, la Suisse centralle et, dès à présent, le Seeland bernois. Trois de ces stations-service sont exploitées par de membres d’AVIA, trois autres par la Coop, deux par AGROLA et celle de Müntschemier par Schwab-Guillod AG.
Président de l’association «Mobilité H2 Suisse», Jörg Ackermann a donné à Müntschemier un aperçu de la production locale d’hydrogène vert et du développement du réseau de stations-service. Celui-ci devrait doubler en 2022. Les futures stations-service de Gossau (AVIA, 350 bar), Frenkendorf (Coop) et Coire (Coop) ont été autorisées et sont en préparation. D’autres sites seront communiqués dès qu’ils auront obtenu leur autorisation.
Jörg Ackermann, au sujet de la production d’hydrogène vert: «C’est dans ce domaine que nous voyons actuellement le plus grand besoin d’agir. Les véhicules utilitaires actuels sont fiables et ils parcourent des distances nettement plus grandes que prévu, ce qui constitue un signal particulièrement positif. À cela s’ajoute que la prochaine série de camions va arriver en 2022. En conséquence de quoi Hydrospider augmente la production à Niedergösgen. Parallèlement, SAK et AVIA Osterwalder construisent à Kubel, près de Saint-Gall, une nouvelle unité de production. Avec cela, la production locale d’hydrogène vert sera multipliée par 10 en 2022. Dans le même temps, cette redondance de la production garantit la sécurité de l’approvisionnement.»