Alors que le monde de la mobilité se prépare à une nouvelle ère – avec un accent sur la propulsion électrique – la Suisse est le berceau, depuis deux ans, d’une réalisation unique au monde d’une initiative qui mise sur un cycle écologique d’hydrogène intersectoriel. Son objectif: décarboniser le trafic lourd. Les 5 millions de kilomètres parcourus, ainsi que les plus de 4’000 tonnes de CO2 économisées montrent à quel point ce projet est un succès. 20 opérateurs de camions électriques à hydrogène – tous des Hyundai XCIENT Fuel Cell – ont célébré aujourd’hui ce 5 millionième kilomètre. Pour l’occasion, des politiciennes et politiciens ainsi que de nombreuses personnalités et personnes intéressées de cet écosystème de l’hydrogène suisse se sont retrouvés à Olten.

Bell Food, von Bergen, Camion Transport, Coop, Chr. Cavegn, Denner, Emmi, Galliker, G. Leclerc, Havi, McDonald’s, Mewa, Migros, Murpf, Nestlé, La Poste, Rivella/Schöni, Schwab-Guillod, SPAR, VOLG et Gebrüder Weiss: la liste des marques et des entreprises qui circulent, en Suisse, avec au moins un poids lourd électrique fonctionnant à l’hydrogène (camions remorques de 36 tonnes) fait un peu figure de Who-is-who du commerce de détail et de la logistique en Suisse.

Tous se sont rencontrés, le 15 octobre à Olten, pour parcourir ensemble le cinq millionième kilomètre. Évidemment sans la moindre émission! Derrière cette performance unique au monde se trouvent des pionniers suisses qui roulent avec un objectif commun: Contribuer à la décarbonisation du trafic routier.

Des politiciennes et politiciens – dont deux membres de la coprésidence du groupe parlementaire sur l’hydrogène, Maja Riniker (CN/AG) et Albert Rösti (CN/BE) – sont venus à Olten rencontrer les partenaires et les entreprises qui font partie de cet écosystème de l’hydrogène et ont accompagné les camions à l’occasion de ce cinq millionième kilomètre parcouru ensemble.

Jörg Ackermann, président de l’association pro mobilité H2 en Suisse, parlant de cette performance pionnière: «Durant ces deux dernières années, voire un peu plus, nous étions en route sur un rythme de start-up avec de nombreux partenaires et visionnaires, pour préparer ce projet puis pour le mettre en œuvre. Les cinq millions de kilomètres parcourus montrent que cela fonctionne. Pour nous, ce jalon posé dans l’histoire de la mobilité représente à la fois le moment parfait et une source de motivation pour continuer à développer l’écosystème de l’hydrogène. Ce «résultat intermédiaire» montre aussi la situation de base unique de la Suisse. Pour cela, il est nécessaire de dissoudre les frontières entre les secteurs et les entreprises individuelles. Ils ont compris qu’un tel système de mobilité ne peut être construit qu’en association. Notre credo est donc: ‘C’est parce que nous le faisons!’ J’admire d’autant plus tous les participants pour leur courage et leur engagement à suivre ce chemin.»

La nouvelle génération de camions est prête
Les poids lourds à hydrogène (H2 Trucks) qui ont apporté cette étape importante dans la mobilité, sont des modèles actuels de Hyundai XCIENT Fuel Cell, le premier poids lourd de série à propulsion électrique par pile à combustible. Mais les visiteuses et visiteurs du H2 Trucker Meeting d’Olten ont déjà pu en admirer la prochaine génération avec des camions 4×2 et 6×2.

Beat Hirschi, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility AG: «Aujourd’hui, 47 trains routiers parcourent en tout plus de 10’000 km par jour. Cela n’est possible que parce que tous les acteurs de cet écosystème de l’hydrogène sont unis dans l’intention de n’émettre que de l’eau au lieu de CO2. Je ne peux que remercier et féliciter chaque entreprise et chaque personne qui contribue à ce cycle propre.»

Un écosystème de l’hydrogène unique au monde – une performance suisse pionnière
Derrière ces cinq millions de kilomètres parcourus et ces plus de 4000 tonnes d’émissions de CO2 évitées se trouve un écosystème innovant, construit durant ces dernières années, en Suisse, avec des fonds privés: par H2 Energy en tant qu’innovateur de systèmes, par Hydrospider AG en tant que productrice et distributrice d’hydrogène vert, par Hyundai Hydrogen Mobility AG en tant qu’importateur et exploitant des camions à hydrogène et par l’association pro mobilité H2 suisse. Cette dernière réunit 21 entreprises suisses renommées qui, avec Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider, ont résolu et continuent de résoudre ensemble le problème de la poule et de l’œuf avec, aujourd’hui, onze stations-service publiques à hydrogène en Suisse (AVIA, Coop Pronto et AGROLA et Schwab-Guillod) et 14 entreprises leaders du commerce de détail de la logistique et du transport. 

L’hydrogène vert – une clé du tournant énergétique
Tel qu’il est actuellement produit par Hydrospider dans la centrale hydroélectrique de Niedergösgen, l’hydrogène vert constitue la base de l’électromobilité avec des véhicules à piles à combustible. La production d’hydrogène a commencé lors de la mise en service des premiers camions électriques à hydrogène il y a deux ans. L’hydrogène est ensuite transporté par Hydrospider dans des conteneurs à haute pression vers les onze stations-service à hydrogène de Suisse.

Nicolas Crettenand, CEO d’Hydrospider AG: «L’hydrogène vert va jouer un rôle essentiel dans la transition énergétique et la décarbonisation. L’hydrogène peut remplacer les carburants fossiles principalement utilisés aujourd’hui, en particulier dans le domaine des transports lourds. Ces 5 millions de kilomètres parcourus nous réjouissent et, en même temps, nous poussent en avant. Les camions électriques à hydrogène roulent tellement et de façon si fiable que nous devons développer la production le plus rapidement possible pour pouvoir créer les conditions nécessaires à la poursuite de la croissance.»

Le second site de production de Suisse sera mis en service avant la fin de l’année encore par les SAK (Entreprises électriques saint-galloises et appenzelloises) et Osterwalder Saint-Gall (AVIA). Avec elle, un objectif important du cycle écologique se concrétise encore un peu plus: la mise en place d’une production d’hydrogène vert décentralisée. Cela va permettre de réduire encore les distances de transport entre le lieu de production et les stations-service à hydrogène.

Patrick Huber, VRP de H2 Energy Holding AG: «L’écosystème de l’hydrogène suisse et la performance commune de tous les acteurs attirent l’attention du monde entier. La concordance à laquelle sont parvenues les entreprises au sein de l’association pro mobilité H2 en Suisse est unique en son genre et constitue une success-story typiquement suisse. Dans un contexte européen et mondial, ce modèle est la preuve que le cycle de l’hydrogène peut être mis en pratique. Cela peut avoir une influence non négligeable sur les investissements colossaux qui sont actuellement réalisés, en Europe et dans le monde, pour produire de l’hydrogène vert et pour mettre en place des écosystèmes H2. Il sera désormais essentiel de créer les bonnes conditions-cadres pour pouvoir continuer à faire croître le projet et démontrer ainsi que la technologie à hydrogène appportera sa contribution à la mise en œuvre de la transition énergétique.»

 

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National Councillor Maja Riniker, National Councillor Albert Rösti
Beat Hirschi, CEO HHM, Welcome of the H2 Truckers on 15.10.2022 in Olten
H2 Trucks in H2 Formation (3)
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