Chez Chr. Cavegn AG, la durabilité fait partie des valeurs clé de l’entreprise depuis plus de cent ans. Comptant parmi les principales entreprises de logistique alimentaire en Suisse, CCC franchit aujourd’hui un nouveau pas vers le futur et une mobilité sans émission de CO2. Dès à présent, l’entreprise utilise deux camions (36t) à hydrogène ultramodernes, alimentés exclusivement avec de l’hydrogène vert provenant d’une énergie 100% renouvelable.

Moment historique à Landquart: au siège central de la société Chr. Cavegn AG, deux camions 100% électriques roulent pour la première fois, en silence et sans émission de CO2. Pour cette entreprise familiale avec plus de cent ans d’histoire, cela marque le début d’un avenir qui attire l’attention du monde entier et offre une solution pionnière et propre pour le transport de marchandises par la route. Cela a été rendu possible grâce à une forme d’électromobilité qui produit l’électricité directement dans le véhicule, en utilisant de l’hydrogène vert issu de la production locale.

La quatrième génération de Chr. Cavegn AG peut ainsi tenir une promesse profondément ancrée dans l’histoire de l’entreprise. Le CEO Christian Cavegn Jr a déclaré: «L’industrie suisse des transports pose les jalons d’un cycle énergétique unique au monde. Pour la première fois, on dispose d’un système complet qui rend réaliste la mobilité électrique avec des camions. En tant que membre de l’association Mobilité H2 Suisse, nous sommes parmi les premières entreprises suisses à lancer cette technologie prometteuse sur la route. Nous en sommes fiers. Et je peux déjà le dire après les premiers kilomètres: conduire le XCIENT Fuel Cell est une expérience unique!»

La société Chr. Cavegn AG utilise quotidiennement ses deux premiers Hyundai XCIENT Fuel Cell Trucks (36 t). C’est à leur message clair GREEN HYDROGEN – ZERO EMISSION que l’on reconnaît ces deux camions modernes. À leur bruit, aussi: leur système de propulsion 100% électrique permet à ces deux H2-Trucks de se déplacer presque silencieusement.

Et Christian Cavegn Jr de rajouter: «En tant que l’une des principales entreprises de logistique alimentaire en Suisse, cela fait des décennies que nous pensons et agissons au sein d’un réseau organisé de façon aussi efficient et durable que possible – et que nous optimisons sans cesse. L’écosystème de l’hydrogène, tel qu’il est mis en place à l’heure actuelle en Suisse, correspond parfaitement à cette philosophie – tout comme sa mise en œuvre pragmatique. Nous devons aujourd’hui agir pour que les choses changent. Pour nous, ces deux camions électriques à hydrogène constituent un premier pas vers une mobilité sans émission de CO2

Chr. Cavegn AG compte parmi les principales entreprises de logistique alimentaire en Suisse. Le réseau, couvrant l’entier de la Suisse, avec des sites de stockage et de transbordement intelligemment choisis, compte plus de 420 collaborateurs, 270 camions et 9 sites, permet aujourd’hui déjà une logistique de transport efficiente et durable. Il est structuré de telle façon que, comparé à d’autres systèmes de transport conventionnels, le Swiss Food Network émet environ 25% de CO2 en moins. Et l’entreprise va pouvoir encore améliorer ce résultat grâce à ses deux camions électriques à hydrogène.